13 Avr

Dans le Morbihan, Livrenpoche célèbre son million de livres vendus sur internet

Benjamin Duquenne (à droite), fondateur de Livrenpoche aux côtés de Sandrine Evanno et Yann Le Dubé, deux des 8 salariés.

Près de Lorient, Livrenpoche, est une petite entreprise spécialisée dans la vente du livre de poche d’occasion sur internet. Créée il y a 16 ans, le site vient de passer la barre du million d’exemplaires vendus et les commandes viennent aujourd’hui du monde entier.

À l’origine de cette belle aventure, Benjamin Duquene explique être tombé dans les livres quand il était adolescent.

« Je possédais plusieurs milliers de livres de poche à la maison, et comme mes meilleurs amis étaient informaticiens, je leur ai demandés de mettre en ligne ma collection pour essayer de trouver des livres manquants. De fil en aiguille, d’autres collectionneurs m’ont demandé si j’en avais à échanger ou à vendre, alors on s’est dit, pourquoi pas ? »

Le site de vente de livre qui monte, qui monte

Un an et demi ont été nécessaires pour que le projet mûrisse, le 26 janvier 2002 le site est officiellement lancé.

« J’ai commencé dans ma maison. Quand il y a eu des livres dans le salon, dans la cuisine, jusqu’au grenier, on s’est dit qu’il fallait investir. En 2004, on a acheté un local à Kervignac qu’on a fait agrandir l’année suivante en y ajoutant un entrepôt de 300m2. Et puis plus récemment, en 2017, on a fait construire un nouveau bâtiment de 540 m2. Ce qui fait que nous pouvons stoker aujourd’hui plus de 400 000 livres d’occasion contre 50 000 quand nous avons débuté.»

Livres de poches, bien sûr, mais aussi grands formats, bandes-dessinées, mangas, revues, livres en langues étrangères, Livrenpoche achète tous ses livres à des structures caritatives locales comme Emmaüs, le Secours populaire ou Book Hémisphères qui collecte, trie et vend des livres d’occasion, et qui devrait prochainement fusionner avec Livrenpoche.

« Book Hémisphères est une entreprise d’insertion que j’ai montée il y a huit ans qui collecte des livres et fait travailler des personnes en difficultés. Pour donner une nouvelle chance au livre, mais aussi, aux personnes qui vont travailler avec nous. »

Plus d’un million de livres vendus

Chaque mois, 15 000 ouvrages sont commandés sur le site et expédiés dans 165 pays. Pour 85% en France, 10% en Europe, 5% un peu partout ailleurs dans le monde. Les colis tous sont préparés par les huit salariés qu’emploie l’entreprise et envoyés depuis Kervignac. Livrenpoche se fait un point d’honneur de ne rien sous-traiter, d’être toujours disponible auprès de ses clients.

« On y tient et c’est aussi ça qui nous différencie. Le livre est devenu un produit culturel très accessible, très facilement vendable, du coup, on doit faire face à pléthore de concurrents qui vendent du livre comme ils vendraient des pneus. Nous ce qu’on veut, c’est rester accessible, qu’on puisse nous joindre facilement au téléphone, que ceux qui ne maîtrisent pas internet puissent aussi commander nos livres. »

Sensible à l’économie sociale et solidaire, Livrenpoche l’est tout autant quand il s’agit d’environnement et multiplie les démarches pour limiter son impact sur la planète. Utilisation de feuilles de papier ou carton recyclé, dématérialisation des factures, recyclage des livres abîmés ou illisibles en pâtes à papier, et des couvertures en boîtes à œufs ne sont que quelques-unes des actions menées pour préserver la planète.