15 Déc

FREE PK : la solution d’une PME bretonne pour une agriculture sans engrais et sans pesticides

FREE PK

 

L’agriculture peut-elle se passer, ou pour le moins limiter, l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides ? Pour Gaïago, une PME bretonne, la réponse est clairement oui. Comment ? En redonnant vie aux sols.

« Il y a dans la terre des ressources naturelles qui permettent à la plante de mieux se protéger, mais qui ne sont pas forcément biodisponibles. Notre métier, c’est d’optimiser les systèmes biologiques du sol de permettre à la plante de mieux trouver ses nutriments », explique Samuel Marquet, Directeur Général de Gaïago.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs solutions naturelles à pulvériser ont été mises au point par la PME parmi lesquelles le FREE PK qui rend assimilable les minéraux présents dans le sol destiné à toutes les agricultures, qu’elles soient conventionnelles ou biologiques.

En phase avec les attentes écologiques, environnementales et économiques

Si pour Gaïago, la gamme de produits qu’elle propose répond aux souhaits du consommateur de plus en plus enclins à consommer sain et naturel, l’objectif est aussi de permettre aux agriculteurs de sortir de cette spirale qui consiste à penser que pour des raisons économiques, ils ne peuvent se passer de produits phytosanitaires.

« De plus en plus, ils sont eux aussi à la recherche de solutions naturelles. Ils prennent de plus en plus conscience de la nécessité de changer leurs usages et leurs pratiques. Un sol vivant, c’est le gage d’une plante en bonne santé et donc plus de rendement ». Autre argument en faveur de l’environnement, de la PME, un sol vivant permettrait aussi de stocker plus de carbone.

Parcelle test

Parcelle test. À gauche du maïs cultivée de façon traditionnelle. À droite avec la solution Gaïago.

Deux homologations qui confirment l’expertise de Gaïago

En 2016, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) homologuait pour la première fois en France un fixateur d’azote de l’air, le FREE N 100, développé par Gaïago. Moins d’un an après, au mois de juillet 2017,  FREE PK obtenait à son tour cette homologation.

Osmobio : une autre alternative écologique bretonne

Toujours en Bretagne, à Loudéac, l’entreprise Osmobios offre elle aussi une alternative à l’utilisation de produits chimiques après avoir mis au point un désherbant à partir d’extrait naturel de plantes. « Une solution tout aussi efficace et parfaitement inoffensive » selon son créateur  Jacques Le Verger. Mais contrairement à Gaïgo, Osmobio n’a as encore obtenu d’autorisation de l’ANSES pour commercialiser son désherbant en France.