Il y a un mois, le 2 novembre, six cendriers urbains étaient installés sur la commune de Plougonvelin à des endroits jugés stratégiques comme la plage de Trez-Hir, devant le cinéma ou la salle de spectacle pour collecter les mégots.
« A chaque fois qu’on participait aux journées de nettoyage des plages, explique Christine Calvez adjointe à l’urbanisme et à l’environnement, on s’est rendu compte que parmi les déchets il y avait beaucoup de mégots de cigarettes. »
Hors, il se trouve, qu’à une trentaine de kilomètres de Plougonvelin, à Bourg-Blanc, une société, MeGo !, à mis au point un procédé pour recycler les mégots. Son fondateur, Bastien Lucas, est particulièrement sensible au sujet. Christine Calvez le sait : « Il y a un an, on a fait appel à lui pour organiser une animation en été. Malgré le mauvais temps, car il faisait vraiment mauvais ce jour-là, beaucoup d’habitants sont venus, et en une matinée, 10 000 mégots de cigarettes ont été ramassés. Du coup, on s’est dit qu’avec le recyclage, on arriverait peut-être à convaincre les gens à ne plus jeter leurs mégots. »
Objectif : 0 mégot sur la commune
Ainsi une fois par mois, les services techniques vident les cendriers des mégots qui sont ensuite stockés, récupérés, dépollués, puis transformés par la société Mego ! « Ils ambitionnent de faire du mobilier urbain, on trouvait ça intéressant aussi comme idée ». Dans un futur pas trop lointain, Plougonvelin se voit bien devenir la première commune bretonne sans mégot.
Mais l’adjointe à l’environnement est lucide, « Il y aura énormément de travail. On communique beaucoup par le biais du bulletin communal et sur notre site internet. Bastien Lucas va se déplacer dans nos écoles. Il nous faudra aussi démarcher les cafés et restaurants pour qu’ils adhèrent à notre démarche, aller au contact des fumeurs pour les sensibiliser au fait que les mégots de cigarette sont une vraie pollution, et pas que visuelle».