À Pontivy, Retritex collecte, trie et vend du textile d’occasion. Créée en 2004, à l’initiative de 12 communautés d’Emmaüs du Grand Est, elle fait partie de la branche sociale et solidaire du mouvement et emploie 85 salariés. Des chauffeurs pour la collecte dans plus de 300 communes en Bretagne où ont été installées plus de 350 bornes de récupération de textiles, des opérateurs sur la chaîne de tri, des vendeurs, Retritex a ouvert quatre boutiques de vêtements d’occasion à Pontivy, Auray et Lorient. 60 de ces emplois sont en contrat d’insertion.
« Notre objet, explique Frédérique Prosper-Paul, directrice de Retritex, c’est vraiment de faire de l’insertion. Lors de leur passage chez nous, on va travailler sur la santé, sur le logement, on va leur proposer un accompagnement personnalisé pour construire un projet social et professionnel réaliste et cohérent.»
Contre le gaspillage
Entreprise d’insertion, Retritex agit également pour la préservation de l’environnement. Grâce à son action, chaque année, 4 650 tonnes de textiles échappent à l’enfouissement ou l’incinération. Une fois triés, ils sont soit réutilisés, « on les envoie principalement à des clients partenaires qui se trouvent en Afrique », soit recyclés « vers des filières classiques, que ce soit du chiffon industriel, du travail de la laine, de l’effilochage…»
Quelques tonnes de vêtements, linge, chaussures et accessoires seront vendus dans l’une des quatre boutiques d’Emmaüs. « C’est à peu près 4 % de ce qu’on récupère. C’est un tout petit pourcentage, mais qui nous est cher puisque c’est sur cette activité de réemploi que repose notre modèle économique », tient à préciser Frédérique Prosper-Paul.
Le mois de l’ESS
Ce jeudi 22 novembre, Retritex invite le public à venir découvrir son centre de tri de vêtements et rencontrer ses salariés. Une journée portes-ouverte, organisée dans le cadre du Mois de l’Économie Solidaire et Sociale. Un événement auquel l’entreprise participe chaque année. « Même si les retours sont difficilement mesurables, cela nous semble important de donner de la visibilité aux actions que l’on mène en faveur de la solidarité et de l’environnement », conclut sa directrice.
Modalité de participation
Une inscription est obligatoire soit par mail (nina.gillard@retritex.fr), soit en appelant le 06 47 74 47 37. Retritex est situé au 15 rue Hélène et Victor Basch, à Pontivy. Les visites se dérouleront de 14h à 16h.