En 2015, selon un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), plus de la moitié des cœurs des villes moyennes (moins de 100 000 habitants) avaient un taux de commerces vides supérieur à 10 %. Un phénomène qui tend à s’aggraver et qui touche également les petites communes rurales. Pour aider à stopper cette hémorragie, un appel à candidatures pour soutenir les communes qui veulent « réinventer leur centre » a été lancé au mois de mars dernier par l’Etat, la Région Bretagne, l’Établissement public foncier de Bretagne et la Caisse des dépôts.
208 projets ont été envoyés, 60 ont été retenus, 21 pour les villes, 39 pour les bourgs parmi lesquels celui de Languédias, dans les Côtes d’Armor. Petite localité connue pour ses carrières de granit, elle ambitionne désormais de redynamiser son centre sans pour autant tourner le dos à son patrimoine bâti existant.
On s’est aperçu qu’avec un peu de volonté, d’imagination et d’idée, on peut transformer les choses sans pour autant avoir besoin d’investir fortement
Christian Gicquel (Maire-adjoint en charge de l’Urbanisme et de l’Environnement),
Encore quelques exemples
Dans le Morbihan, Pontivy mise sur le dynamisme commercial avec la création d’une pépinière et une place donnée à la nature avec un poumon vert en cœur de ville.
Dans le Finistère, la petite commune de Plounéour-Menez mène elle plusieurs actions de front. La création d’un jardin partagé, d’une ruche pédagogique, d’un théâtre de verdure, d’une résidence d’artistes, et mène dans le même temps une réflexion autour de la notion d’urbanisme citoyen. Autant d’initiatives et de nouvelles idée pour une redécouverte du centre.
Dans les Côtes d’Armor, à Mellionnec, l’action particulièrement innovante en milieu rural de deux associations ont permis de donner un nouveau souffle au village . La première est la création d’une école et d’un festival du film documentaire, la seconde, celle d’une auberge européenne des cultures.
Un nouvel appel à candidature est dores et déjà prévu en 2018.