L’éco-anxiété (ou solastalgie) désigne un type particulier d’anxiété : l’appréhension des effets du réchauffement climatique. Même si ce terme à la mode ne s’inscrit pas dans une nosographie reconnue par la psychiatrie, la clinique rend compte d’un nombre croissant d’individus concernés par cette problématique. Illustration :
"Je suis un éco-anxieux"
Pour entretenir le modèle de croissance économique dominant, l’industrie multiplie la création de biens inutiles. Les stratégies marketing me persuadent ensuite que ces biens sont indispensables.
"Think Different"
J'ai ainsi appris à fonctionner avec des objets sans importance. Aujourd’hui, ils donnent un sens à ma vie et sans eux, je suis déprimé. Chacun de mes achats répond à un besoin d’échapper au sentiment désagréable d'échec social voire de perte de mon identité. Pour réduire l'inconfortable sentiment de manque, je consomme d'autant plus.
"Just Do It"
Afin de satisfaire les besoins illusoires de milliards d’êtres humains, les grandes surfaces débordent donc de produits superflus dont nous ne pouvons plus nous passer. Ce grand gâchis organisé se déroule sous mes yeux, et simultanément dans tous les centres commerciaux de toutes les villes de France ainsi que dans la plupart des pays du monde. La chaîne de production est presque inarrêtable, dans la mesure où le nombre d’humains ne cesse d’augmenter, que l’obsolescence des produits de consommation n’est pas prête d’être déprogrammée, et qu'il sera difficile de diminuer le niveau de vie de tout un chacun. Une telle accumulation est indissociable de ses effets sur l’environnement et du réchauffement climatique.
"Faire du ciel le plus bel endroit de la terre"
Les réserves d'énergies fossiles sont épuisées, le monde court à sa perte. Une auto-destruction bien entamée que nous n’avons pas vu venir. Combien de temps ce système va-t-il encore tenir ? A quel moment tout cela va-t-il s'effondrer ? A quand le chaos social, le climax tragique de l'histoire de ma civilisation ? Mon fils est encore trop petit pour deviner le drame qui nous pend au nez. Je l'imagine pour lui. Il n'aura pas la chance de goûter à la douceur de vivre que ma génération a pu connaitre à l'adolescence… Ce flot de pensées déclenche en moi des réactions de stress contre lesquels je lutte si fort que le but de ma vie ne se résume plus qu'à devoir échapper aux prédictions de collapsologie.
Il est temps de m'organiser pour mettre ma famille à l'abri :
- Revoir tous les épisodes de toutes les saisons de The Walking Dead.
- Constituer une bibliothèque du survivalisme et réunir des stocks d'items de première nécessité.
"Agitateur de curiosité"
- Choisir un lieu géographique pertinent vers lequel migrer (Yves Cochet a élu domicile en Bretagne - fausse bonne idée - j'opterais plutôt pour des régions montagneuses).
- Fédérer des potes autour d'un projet communautaire fort - je suis persuadé que l'altruisme et la coopération nous conduiront au salut.
"United colors of Benetton"
Quelle alternative à la lutte ?
"La soumission est une forme d'acceptation pacifique des termes de l'univers, y compris des choses que nous sommes, sur l'instant, incapables de changer ou de comprendre".
"Le passé est un tourbillon et le futur n'existe pas. Le temps n'est qu'une illusion. Ce qu'il faut, c'est vivre l'instant présent" (Elif Shafak).
"Pour que l’automobile soit toujours un plaisir"…