Arrêtez de fumer grâce à « Stickk »

Trostle

Stickk.com est un site internet qui propose d’aider ses visiteurs à relever leurs défis : perdre du poids, faire du sport, arrêter de fumer, arriver enfin à l'heure au travail, passer plus de temps avec ses enfants, etc.

Comment ça marche ?

Après avoir créé un compte et déterminé ce que vous vouliez changer chez vous, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. Pour illustrer le fonctionnement du site, j’ai pris l’exemple d’un défi bien connu : arrêter de fumer.

L’interface du site vous propose tout d’abord de choisir entre deux types de programmes : soit vous décidez d’arrêter de fumer définitivement, auquel cas le site ajuste progressivement votre besoin de nicotine jusqu’à l’arrêt complet du tabac, soit vous choisissez d'arrêter de fumer pendant une période donnée (pour les femmes enceintes par exemple). Admettons que vous choisissiez ce deuxième programme. Le site vous demande alors votre consommation actuelle de cigarettes et le nombre de semaines pendant lequel vous souhaitez arrêter de fumer. Chaque semaine, un point est fait sur l’avancée de votre parcours.

Dans l’étape suivante, le site vous propose d’inclure un enjeu financier : vous pouvez en effet parier votre propre argent sur votre succès. Vous misez la somme que vous voulez et à la fin de chaque semaine, si vous n’avez pas respecté votre engagement, votre compte bancaire est débité. L’argent est alors reversé à un ami ou une association qui vous tient à cœur, ou au contraire à une personne que vous n’aimez pas ou à un organisme dont les idées vont à l’encontre de vos valeurs. Pour vous dissuader de tricher, vous choisissez un « référent » parmi vos proches qui se chargera de vous évaluer chaque semaine. Évidemment, la technique n’est pas infaillible et il reste relativement facile de fumer en douce. Cette étape financière n’est bien sûr pas obligatoire, mais le site indique qu’un engagement économique multiplie par deux vos chances de réussir votre objectif.

Admettons que vous choissiez de vous soustraire au contrat économique. La prochaine étape consiste à choisir un « référent » pour superviser vos progrès et en quelque sorte rendre votre évaluation plus objective, plus honnête. Cette étape n’est pas non plus obligatoire et vous pouvez tout à fait choisir de vous auto-gérer, en déclarant vos résultats vous-même, « sur l’honneur ».

L’étape finale consiste à impliquer vos amis via facebook ou twitter pour qu’ils suivent vos progrès en direct. En cas de succès, vous recevez alors chaque semaine les félicitations de tout votre réseau social. Encore une fois, cette étape n’est pas obligatoire.

Après avoir validé vos options, les détails de votre « contrat » apparaissent à l’écran : date de début et de fin du contrat, nombre de semaines à tenir, date du prochain compte rendu, le nom de votre référent, vos photos, etc. Il s’agit d’un véritable engagement en ligne.

Pourquoi stickk pourrait vous aider à changer vos comportements ?

Le site est basé sur le principe du self-management ou autogestion dont les stratégies sont utilisées pour la modification du comportement. L’autogestion implique de définir précisément le comportement que l'on souhaite voir apparaître ou disparaître (ne plus fumer pendant 4 semaines), ainsi que les comportements mis en place lors de l’engagement (évaluer chaque semaine les progrès, etc.). L’autogestion implique donc une observation et une cotation de la progression de nos comportements.

En réalité, la personne "arrange" son environnement de telle manière que celui-ci contrôle ses comportements dans le sens souhaité. Le self-management diffère du self-control qui renvoie à un contrôle de la personne par elle-même : "il faut que j'arrête de fumer". Le self-control fait plus appel à une notion de volonté qui à elle seule est peu efficace.

Le site propose donc un support qui va permettre à la personne d’ « arranger » son environnement de plusieurs manières :

- Création d’un enjeu financier lié à l’arrêt du tabac : en ne fumant pas, j’évite de perdre de l’argent et surtout j’évite d’en donner à mes « ennemis ».

- Mise en place d’encouragements via les réseaux sociaux au fur et à mesure que la personne progresse dans son engagement. Pour certaines personnes, une telle gratification sociale peut être très motivante.

- Division de l’objectif en plusieurs petites étapes qui permettent de mieux gérer son impulsivité. Il est en effet plus facile d’arrêter de fumer pendant une semaine plutôt que pendant 6 mois. Or à la fin de chaque semaine, la personne obtient déjà des répercussions positives : en plus des félicitations de ses proches, la personne se rend compte visuellement de ses progrès qui sont matérialisés sur le site. Une telle façon de faire est beaucoup plus stimulante et donne plus envie de poursuivre son engagement. En psychologie, on dit que l’individu préfère un bénéfice moindre et plus proche dans le temps qu'un plus grand bénéfice mais plus éloigné dans le temps : le bénéfice d’une cigarette à court terme est souvent préféré au bénéfice à long terme de l’arrêt de la cigarette. Ce principe est illustré dans le fameux test du chamallow : des enfants ont le choix entre manger un seul chamallow tout de suite ou bien attendre 15 minutes pour pouvoir en manger deux. 70% des enfants ne résistent pas et mangent le chamallow avant les 15 minutes :

Le principe de Stickk.com est donc de mettre en place des processus de motivation. Le seul fait de s’auto-évaluer et d’observer une progression régulière et à court terme peut suffire à déclencher une motivation et maintenir le comportement voulu.