Certes, vous n’êtes pas tous amoureux des chevaux comme je le suis ! Mais je vous rassure tout de suite … Il n’est pas nécessaire de partager cette passion des animaux à longue crinière pour suivre la balade que je vous propose dans C’est là! Vous verrez bien, au fil des images et des rencontres, que cette échappée en terres clunisoises est un grand bol d’air que vous aurez bien tort de refuser !
L’histoire de Cluny, ses pierres si joliment agencées depuis le moyen-âge et ses habitants vous séduiront à coup sûr.
On parie ?
Cluny est une ville bourguignonne paisible et eternelle
Pendant 4 jours, j’y ai découvert son abbaye, joyau sorti de terre au moyen-âge, et son haras national, un des 23 qui existe encore en France en 2018.
Sans oublier l’hotel de Bourgogne, duquel je ne peux que parler. Le couple d’hôtes et leur chat m’ont fait me sentir comme chez moi… quelle joie ! Mention spéciale au jus d’orange frais servi le matin ; c’est rare et si appreciable ! …
Alors, vous me suivez à cheval ou à pieds pour découvrir cette ville d’artistes ??? (ce sera sans doute le thème d’une prochaine émission, car là aussi, j’ai de sacrées histoires à vous raconter!)
C’est parti !
Ce lundi matin, je quitte Chalon-sur-Saône où j’ai passé quelques jours pour une emission consacrée au carnaval.
En voiture, le trajet qui me sépare de Cluny est de 2 petites heures. Hors autoroute, le parcours est sublime et vaut le (maigre) détour, nous ne perdons que 10 minutes. Alors, ne vous en privez pas, s’il vous plait ! Nous passons devant une nature aussi belle que déserte, il ne faut donc pas craindre la solitude ! Et puis, des châteaux splendides… dont celui-ci
Le tournage débute dans l’abbaye. Elle a été fondé au 10ème siècle par le Duc d’Aquitaine. Au moyen-âge, c’était un centre intellectuel très prisée, et surtout, un haut lieu de la chrétienté en Europe. Un des plus grand édifice religieux jusqu’à la construction de Saint-Pierre, à Rome.
J’ai le plaisir de découvrir cet édifice accompagnée de Céline. Elle fait des visites guidées et me raconte l’histoire singulière de ce lieux aujourd’hui transformé en école des Arts et métiers.
Avec du vrai matériel de cinéma, vous avez vous Jean-Christophe ???
Direction la tour des fromages. Elle se trouve à quelques pas et comme son nom l’indique, on conservait ici à l’époque les fromages fabriqués dans le clunisois. A l’origine, avant que l’on fabrique le fromage, c’était la tour des fèves.
Magnifique point de vue d’où je contemple Cluny
Le haras est le témoin de l’histoire. Napoléonienne d’abord, car c’est en ce temps-là qu’il a été construit.
Aujourd’hui, dans les belles écuries du haras, on n’assure plus la reproduction des étalons. Malheureusement, depuis 2010 l’activité s’est perdue.
Une tradition s’est cependant conservée ; celle de l’attelage. Patrick connaît parfaitement cette discipline équestre. Ce matin-là, il m’embarque avec 2 beaux chevaux comtois et nous nous lançons ensemble à travers la ville… à sa découverte !
Thomas Chevalier nous accompagne. A l’office de tourisme, il renseigne les visiteurs. Aujourd’hui c’est à moi qu’il apprend l’histoire de cette ville et du Clunisois
Pendant ce temps, les futures monitrices s’entraînent … A Cluny, j’ai apprécié l’énergie qu’on mis les employés du haras et ceux du centre équestre qui, un jour se sont dit « l’union fait la force, rassemblons-nous! »
Ils ont crée « Equivallée« , qui rassemble les 2 structures et offrent aux visiteurs toutes les possibilités ; s’entraîner en professionnel ou en amateur pratiquant, comme en curieux qui souhaite découvrir l’équitation et le monde du cheval. Ce sens de l’union et du partage autour d’un objectif commun de transmission m’a séduite d’emblée. Aussi, dès mes premiers pas à Cluny, je me sentais comme à la maison …
Horse-ball, rencontre avec LE métier de maréchal-ferrant tel qu’on le pratiqué traditionnellement à la forge, artistes équestre, j’allais voguer d’une rencontre à l’autre, comme à mon habitude… avec ces animaux à quatre pattes en plus… Quel bonheur !
Je vous embrasse bien fort,
A dimanche !