03 Mai

Entre la Bresse et le Revermont, une escapade en pleine nature

La Bresse est un territoire qui s’étend de la Saône-et-Loire à l’Ain voisin et qui recouvre une petite partie du Jura. Terre rurale chargée de traditions, elle est aussi connue pour sa gastronomie. En Bresse bourguignonne et jurassienne,

Je me suis rapprochée de ces fameuses volailles si réputées pour leur chair tendre et goûteuse…

La gastronomie n’est qu’une facette de la culture du pays, j’ai également découvert d’authentiques fermes bressanes et des étangs à la biodiversité étonnante.

Vous êtes prêts à m’accompagner ?

Voici un récit avec photo de ma balade

Pour débuter un périple qui bouge, je vous conseille tout d’abord de prendre des forces.

Voici mon conseil.

Passer par Frontenard, entre Pouilly-sur-Saône au Nord et Louhans au Sud.

Dans cette commune de Saône-et-Loire, vous trouverez vous trouverez le ferme de Joseph Sachetat, La Guyotte. Il y élève des volailles de Bresse et y fabrique du fromage de chèvre. Chapons, poulets, poulardes, dindes, Joseph élève, abat et transforme, c’est-à-dire prépare comme en la cousant avec son habit de lin comme on le fiât traditionnellement sur cette A.O.P

Il cumule les médailles d’or aux concours agricoles grâce à son travail lent et respectueux de règles bien strictes imposées par l’AOC (depuis 1957), comme par lui-même, lorsqu’il décide de nourrir ses volailles avec ses propres céréales.

Le jour de notre venue, Joseph avait la visite de William franchot, chef doublement étoilé du chapeau rouge, son établissement dijonnais. Il y faisait son marché …

L’équipe !

Et Joseph nous invite à prendre l’apéritif après le tournage …L’équipe au complet, avec William Frachot qui nous accompagne également !

Si vous n’habitez pas cette région, vous avez l’option livraison : Joseph prépare des colis avec la volaille prête à être cuite (pensez tout de même à passer un léger coup de chalumeau afin d’enlever les derniers poils récalcitrants!)

Allez, je partage avec vous une des recettes de Joseph !

Poulet de Bresse aux écrevisses

mars 3, 2014 10:16

1 Poulet de Bresse de 1,8kg
24 écrevisses
3 échalotes
3 gousses d’ail
1 carotte
1 bouquet garni
2 tomates
1 noix de beurre
0,5 litres de crème fraiche
1 verre de vin blanc (Bourgogne Aligoté)
2 cl de fine de Bourgogne
Sel, poivre

Détacher les cuisses et lever les filets du poulet
Préparer un bouillon avec la carcasse
Faire revenir les écrevisses dans une sauteuse, ajouter ail, échalottes, carotte (coupée en dés), la tomate (une fois pelée et concassée), le vin blanc et la fine. Compléter le mouillement avec le bouillon de la volaille. Cuire

Retirer les écrevisses et en réserver une douzaine pour le dressage.

Piler le reste et remettre à cuire. Faire réduire la sauce puis la passer à la passette fine.

Dans une casserole, faire revenir les morceaux de poulet dans du beurre, bien dorés de chaque coté.
Jeter la graisse et mouiller avec le fond d’écrevisses.
Couvrir et cuire à petit bouillon environ 30 min.
Réserver le poulet et crémer généreusement
Réduire jusqu’à constance sirupeuse, rectifier l’assaisonnement et remettre le poulet en cuisson pour 10 min.

Servir avec un bon Chardonnet ou, encore mieux, avec un Chassagne Montrachet

MERCI JOSEPH !

 

Restons avec nos amis à plumes… en découvrant les étangs de la Bresse jurassienne. Julie Besançon anime un site classé Natura 2000 au sein du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de la Presse du Jura (CPIE)

Moins connue que la région des Milles Etangs, la Bresse jurassienne est caractérisée par de multiples étendues d’eau où prospèrent plusieurs variétés d’oiseaux d’eau.

Elle m’a donné rendez-vous dans la commune des Deux-Fays où il y a toute une randonnée possible le long des étangs.

 

Julie aborde l’importance de la pisciculture qui, dans sa pratique traditionnelle, participe au maintien des zones humides et de la biodiversité.

Christine Roubez élève des carpes, elle les transforme aussi, et vend ses produits ; des filets fumés, des terrines, des rillettes. En 1997 elle a repris l’entreprise familiale. Elle est installée à Pleure entre Dole et lons-le-Saunier, elle pêche selon les méthodes ancestrales. Et ce matin-là, la pêche est bonne !

Blois-sur-Seille, la reculée de la Seille

Katiana et Sylvain, spéléologues etg fous de nature connaissent les sols, le reliefs et les reculée comme leur poche. La particularité sont les montagnes karstiques

 

 

La musique et les airs traditionnels bressans font aussi parti de la culture du pays. Je me rends à la Grange rouge à la Chapelle Naude, à 5 kilomètres de Louhans. En pleine campagne, je découvre alors l’architecture fière et imposante de cette ferme bressane transformée en centre socio culturel qui accueille des musiciens amateurs, bals et concerts. Une association composée de locaux s’est formée et la restauration de cette bâtisse du 17ème siècle a alors débuté avec leur travaux.

Ce lieu surprenant accueille aussi des groupes dans un gîte.

Et les projets pleuvent, lorsque nous y sommes, des travaux sont en cours à l’extérieur afin de construire un amphithéâtre.

J’y rencontre Frédéric Sonnery

 

 Bisous les amis ! Merci de nous être fidèle, grande joie !