Le festival de Chalon-sur-Saône a un siècle. Ou presque
Cette année est la 98ème edition. Incroyable non ?
Ce cabache, roi maudit de la fête, celui qui fait se déplacer les foules, n’a plus d’âge.
Il était dejà un sacré personnage au moyen-âge.
Un sacré personnage, ça oui, mais pas un personnage sacré !
La longue procession, le jour J, participle au défilé final où Cabache et sa femme son emmenés au bûcher, pour ainsi dire…
Cabache, c’est lui ! Vous vous demandez ce que je nous faisons ?
La joyeuse clique des Woldatie Transursique
Ce ne sont que des femmes. Un clan exclusif qui avoue tout de même faire participer les hommes, leurs hommes, qui “dans l’ombre, s’occupent des enfants lorsqu’elles se réunissent, jouent les photographes du groupe ou se muent en taxi le jour des activités”
Elle sont une quinzaine, de tous ages et de Presque toutes les nationalités. Leur nom ? Il provient de leur imagination et définit un pays imaginaire où l’on rentre si on a le désir de bousculer les codes, faire société…
Gabrielle a un esprit “scout”, rigolarde, avec un bon sens de l’equipe. On joue collectif et cela finit en chorégraphie sur du hip-hop ou un bon vieux charlestone.
La pluie n’a pas perturbé ce beau sens de la fête choyé années après années depuis 10 ans et cultivé par les filles, parées d’une jolie cape colorée.
Les goniots : l’esprit du carnaval
Tradition, honneur et peuterie : voici les lignes maitresses de la philosophie gôniotique.
Voilà 3 mois que la trentaine de personnes réunie cet après-midi-là pour un défilé en fanfare dans le village de Saint-Denis de Vau prépare cette fête très speciale qui tient une place très importante pour eux depuis 40 ans pour certains.
Il se réunissent une fois par semaine, font parler le vote pour choisir un thème, font les patrons des costumes et fabriquent les tenues et les accessoires.
Il est de bon ton de formuler une critique envers les puissants, élus locaux ou carrément président de la république. Cette année, c’est Brigitte Macron qui inspire la joyeuse bande.
Je me prête donc un jeu le temps d’un après-midi avant le grand défilé Je veux m’immiscer dans cet esprit qu’ils portent haut et défendent décennies après décennies.
A l’occasion de la soirée du parc des expositions, j’ai eu le grand honneur d’être moi aussi intégrée à la confrérie des goniots lors d’une remise de médaille dans la plus grande tradition !
La préparation des chars est aussi un moment à part. Une équipe de bénévoles, une centaine ai-je lu, une dizaine me confie René, qui la préside, prepare les chars dans un hangar situé dans un quartier de Chalon. Fleurs, décorations, les chars arrivent ici déjà construits mais ils ne sont pas parés ; Et certains personnages ne sont pas réalisés. Alors c’est l’équipe qui s’y met.
Ils sont menuisiers, décorateurs ou fleuristes le temps de quelques jours, mais dans tous les cas ingénus pour faire des miracles avec les moyens du bord. Leur principale ressource, c’est le temps !
J’aide à fleurir le char du roi et de la reine et même à fabriquer Cabache !
Dans son bleu de travail, il fait encore bonne figure mais il sait qu’il est en sourcil !
Au coeur de la ville trône la foire. René Hayoun est forain et aussi un défenseur des droits des forains.
J’ai aimé échangé avec lui, tout en modération dans ses propos, il mène un combat honorable qui le mène parfois à être consulté pour écrire de nouveaux textes de lois comme en 2015 à propos de la sécurité
Il milite pour que les fêtes foraines, le plupart du temps placées en periphérie de la ville, siège au contraire au coeur.
A Chalon, c’est une évidence. La fête est partout, intégrée au carnaval. A la place Mathias, il y en a pour tous les goûts, comme avec le monster max d’Alexis, qui s’élance à 130 KMS/heure à 60 mètres de haut.
Celui-là, il n’est pas pour moi !
Je préfère alors aller manger des sucreries avec l’équipe 🙂
Merci pour ces beaux moments, et bravo l’équipe !!!
Gros gros bisous les amis !!!