La saison est froide, la neige nous accompagne presque tous les jours pendant cette escapade… Particulièrement au Fort de Joux, trésor architectural de la commune de Cluse-et-Mijoux dans le Doubs.
Commençons donc par prendre des forces à Belfort, au Goût d’ici, la charcuterie de Pascal Collin.
Il fume lui même toutes ces charcuteries et en invente les recettes avec des amis cuisiniers. Car sa boutique, c’est le symbole de toutes les rencontres que Pascal a fait au cours des années. Il aime la bonne chaire, vous le verrez. Mais aussi ses clients, qu’il conseille sur ses spécialités, comme la lionne, sorte de saucisse fumée confectionnée avec des ingrédients locaux.
Et pour le tournage, l’équipe se met en place
Il y en a une qui aime particulièrement les produits de Pascal, c’est Maggy !
Il y a quelques années elle a crée une box commerciale, les pépites de l’Est.
Le principe est simple. Maggy sélectionne un échantillon d’une dizaine de produits, à boire et à manger (confitures, charcuteries, biscuits, vins, etc) qu’elle rassemble dans une nouvelle boite qu’elle propose à la vente tous les mois.
Ces produits proviennent de Franche-Comté et d’Alsace.
Maggy, elle est venue en famille s’installer à Belfort il y a quatre ans. Après la mutation de son mari. Et elle est tombée folle amoureuse… de cette ville ! Elle cours les marchés et boutiques locales mais aussi la citadelle pour admirer l’architecture typique à Vauban. Ce jour-là, elle m’emmène dans un tour de la ville, comme une guide enthousiaste et avide de partage. C’était un excellent moment dont voici quelques photos
Et il faut dire que le froid perdure… Mais il n’a pas eu raison de notre bonne humeur !
Restons dans les bons plaisirs de la chaire et retrouvons Sébastien Crelier, sans sa micro brasserie La bonne bouille à Pontarlier !
Ici, on ne produit pas de « pont », le traditionnel alcool anisé, mais bien de la bière ! Un pari courageux que Sébastien relève gaiement, il fait même parti d’une association de brasseurs à l’initiative de festivités tout au long de l’année. Il a lui aussi mis au point sa propre méthode de brassage et me donne ce jour-là l’occasion d’expérimenter ses techniques avant d’entreprendre (mot volontairement sérieux), une dégustation, comparable à celle d’un vieux vin.
Incontournable oeuvre militaire de Vauban, je redécouvre la citadelle de Besançon
Où je m’initie à la taille de pierres
Et où j’ai le plaisir de m’entretenir avec Vauban en personne (c’est en fait Quentin, un comédien)
Antoine et Yohan sont sur le coup (de soleil! ahahah! )
Un rapide tour par le zoo que je ne pouvais pas ignorer bien sûr
Et nous voici au fort de Joux, à mes côtés, Laurène mansuy
BISOUS !