Cette semaine, je vous emmène en balade sur les charmantes routes du pays de Montbéliard. Ici pas de vaches (ou seulement visibles depuis la Peugeot 403 dans laquelle je suis confortablement installée), pas de saucisse, pas de château : il s’agit plutôt de techniques : celle du sport avec le centre de formation du FC Sochaux à Audincourt, du dessin industriel de Peugeot à l’école Espera Sbarro, et même, la technique de la bande dessinée !
Audincourt a son festival de BD. Certains amateurs s’y préparent toute l’année, exposants leurs travaux durant ces quelques jours de fêtes.
François Roussel reçoit ses élèves une fois par semaine dans ce beau bâtiment d’Audincourt… Des jeunes, des pères de famille, tous de francs plaisantins venus se former à la technique de la bande dessinée. A ce court du soir auquel j’arrive un petit peu en retard, je m’assoie à côté de Judith. Elle est jeune, elle est belle, elle est créative et douée ! Lorsque je regarde par dessus son épaule pour comparer son dessin au mien, je rougie … de honte ! Alors que notre professeur nous demande de dessiner les contours d’un « éléphant réaliste », je griffonne approximativement une masse, 2 oreilles et une trompe, en me disant qu’il faudrait que je programme un safari ou un zoo de toute urgence pour mieux observer ce sublime mammifère !
« Mais ce qui compte le plus dans la technique de la bande dessinée, m’explique notre professeur, c’est l’écriture ! » OUF, je ne suis pas totalement perdue !!! Pour voir le travail de François lui même dessinateur et auteur de BD, c’est par là ! WAHOU !
Au stade Bonal, on s’entraîne !
Ce jour-là, les professionnels que je vais rencontrer sont à 3 jours d’un match important. L’entraînement est donc assidument suivi par tous les joueurs, mais également par les supporters venus soutenir leurs champions, comme ils ont coutume de le faire. L’occasion d’échanger avec eux et de me rendre compte qu’ils connaissent très bien leur sujet si je peux m’exprimer ainsi, les noms des joueurs, du coach aussi : ce sont de vrais fans !
J’observe de près le travail des sportifs, avec Pierre, le réalisateur de l’émission
Avant de filer au centre de formation des jeunes footballeurs d’Audincourt…
Ici, on apprend. Certains n’ont pas 18 ans. Leur rythme est soutenu. Un peu militaire. Ils s’entrainent et apprennent tout ce que l’on peut apprendre dans un cursus traditionnel de futur bacheliers
Je chausse mes chaussures et les rejoins sur le stade. Ils font un exercice particulièrement physique, je me teste
Et ce jour là à la cantine, on tire les Rois ! Devinez qui est la reine ???
A Montbéliard, incontournable Peugeot
Sans vouloir faire de publicité pour la marque, c’est l’histoire de l’automobile que je mets en avant dans cette découverte aussi réjouissante pour l’oeil que plaisante à entendre. Courez au musée si ce n’est pas déjà fait ! C’est un trésor de véhicules de collection que l’on observe, des plus anciens au plus récents, en passant par les prototypes ou les voitures de courses, chères à la marque, grand compétiteur dans l’âme !
J’ai pris quelques clichés pour vous, regardez
Et Eric et moi, nous allons faire un tour dans sa chèèèèèèère voiture !
Les pro de l’auto de demain
Les élèves de l’école Espera Sbarro se forment au stylisme de prototypes automobiles. A la théorie, ainsi qu’à la pratique puisqu’ils conçoivent chaque année, en groupe, un véhicule sortie de leur imagination et réalisé grandeur nature. C’est impressionnant !
Des passionnés bien sûr, jusque dans les enseignants. Ici, certains se perfectionnent d’autres découvrent. Et cela donne de superbes collaborations !
Bonne route et à dimanche !!! BISOUS !