21 Fév

Aventures polaires en Franche-Comté!

Au vu des records de température déjà enregistrées à Mouthe : – 36,7 en 1968, je me disais que cette experience là valait bien un voyage dans le Grand Nord ! Tout de même avec un gros plus, le voyage se fait à deux pas de chez moi…Et dans mon paradis blanc à moi, il y a tout plein d’animaux !!! Je suis très impatiente de partir à leur rencontre … 

IMG_1113   IMG_8636

Ni une ni deux, je saisis mon bonnet, que dis-je, ma chapka, mes gants, mes chaussettes triple épaisseurs et je file vers le Haut-Jura et le Haut-Doubs.

De la neige en hiver ! Quoi de plus normal me direz-vous … Profitons-en ! Et laissez-moi vous dire qu’en plus d’une poudreuse toute fraîche, j’ai également eu droit à de francs rayons de soleil … toujours au bon moment ! Ca vous tente vous aussi ? Allez, je vous donne mes adresses ! A votre tour d’en profiter !

Le Parc Polaire de Gilles Malloire

Il a quitté sa vie citadine bisontine il y a une quinzaine d’années. De cette vie, Gilles et sa femme regrettent “les sorties au théâtre et les expositions” qui parfois leur manque. Il faut dire qu’à Chaux-Neuve, le spectacle est tout autre. Mais quotidien, cela dit ! Il ressemble à un rêve d’enfant en plein décembre, vous voyez, juste avant l’arrivée du généreux Père-Noël et toute l’imagerie qu’il associe à lui : des centimetres de neige blanche immaculée, des rênes en troupeau, de jolis bois sur la tête des cerfs que l’on approche aussi simplement qu’un chat d’appartement, des chiens calins au pelage parfait et de grands espaces valonnés.

IMG_1104 IMG_1092 IMG_1090

A l’intérieur, des contes et poèmes indiens qui rappelent l’importance des animaux et de la nature. 

Lorsqu’on a prit cette route isolée qui mène au parc polaire (route difficile à pratiquer ce matin là avec la neige fraichement tombée la nuit), on est un peu dans un ailleurs mais un ailleurs qui ne fait pas peur du tout… qui réjouie plutôt !

Un paradis blanc. Que dire à part vous encourager à y aller voir par vous-même ? 

J’enfoncerai le clou en précisant qu’il n’est pas nécessaire d’être du cru pour apprécier sa visite. La preuve avec Amélie et sa soeur sont employées en tant que soigneur animalier et  stagiaire, et je suis ravie d’apprendre qu’elles viennent spécialement du department 93 en banlieue parisienne.

C’est avec Amélie (que vous voyez sur la photo) que j’ai nourris les animaux et fait une partie de la visite avant d’aller me jeter, avec Gilles, dans la cage aux Bisons ! Je vous dirai également qu’avec l’élevage de ces animaux, Gilles paticipent à un programme de conservation de l’espèces de bison européen : le but, la réintroduction de l’espèce dans son milieu naturel après un certains temps.

Foncez ! En payant votre ticket d’entrée (entre 6,50 et 9,50 euros), vous y participerez !

IMG_0964

Ski de randonnée… Après le ski de fond près de Prémanon, j’experimente le ski de randonnée dans le massif du Mont d’Or ! Stéphane Sanchez et mon guide. Cet été,  pendant une superbe activité paddle au lac de saint point, un autre guide, Clément Rota, m’avait conseillé une sortie avec lui. J’ai donc suivi ses conseils avisés ! Ce jour-là, il est là lui aussi, avec son ami  Xavier Thévenard, quadruple champion mondial d’ultratrail ! Je fais pâle figure à côté, avec mon petit niveau… Mais ils sont super et m’entrainent avec enthousiasme, bien décidés à me transmettre un peu de leur amour pour ce sport doux, autant que pour la nature, qu’il découvre chaussés de leurs ski !

Je m’éclate et observe dans la neige les traces d’animaux rares comme le lynx !

Ce sport permet de combiner la sensation de glisse du ski alpin et l’effort musculaire du ski de fond et rend possible le ski n’importe où, hors des pistes, surtout ! C’est très agréable ! Surtout avec le connaisseur de la nature qu’est Stéphane qui m’explique le pelage de l’hermine ! Je vous conseille vivement de contacter Stéphane à son école de ski  évasions nordiques 

IMG_0980 IMG_1004 4ur2UWz3RBiRLA5gp3ZKvg wO+9kq2iTf6TGAJtVCbiMw fullsizeoutput_1f65 HItaVSthRHW3Zd5WQVDy9Q

A l’espace polaire de Prémanon que je connais désormais bien, hockey et Paul-Emile Victor est l’explorateur jurassien qu’il faut connaitre !

L’espace des mondes polaires de Prémanon conserve des traces de son plus grand voyage, en 1954 en immersion chez les inuits au groenland pendant 1 an, puis un an encore pour terminer son étude. Les habits traditionnels, des archives photos mais aussi le traineau avec lequel il a voyagé, accompagné notamment de son cinéaste. L’espace est très beau, la scénographie bien pensée et vous aurez aussi accès à des expositions temporaires, j’ai pu découvrir les sublimes clichés du photographe du monde polaire Vincent Munier

En sortant du musée je chausse mes patins à glace et rejoins Florent sur la piste. Quelques enfants vont jouer au Hockey, je fais équipe avec Victor et nous amusons bien. Cette patinoire est une mine d’or pour la station de ski et pour les habitants de Prémanon qui peuvent en profiter à l’année ! D’ailleurs, pour continuer à proposer de cours, l’espace cherche un prof de patin a glace pour la pratique du patin artistique ! Le mot est passé, allez-y

IMG_1045  wgvEkG1CSYOXyKLgUNDoiw

51dVeTFvS8uHUwANWqmyHw ewQjXH0+Tc+Rrbb5UHfDsw

Les équipages Adams sont THE place to be. Debout sur l’attelage, emmenée par François Marty et son attellage, je découvre des paysages grandioses lors de mon initiation en chiens de traineau dans la Combe des cives.

Nous bénéficions d’un soleil magnifique. L’attellage de 10 chiens de race « Groenlendais » nous emmène joyeusement, François et moi, sur les sentiers boisés qu’il trace lui même avec son équipe. Il essaie de préserver au maximum l’instinct de chasseur de ses chiens pour qu’ils conservent leur enthousiasme. Courir hors piste en “autonomie” en fait partie. Nous nous éclatons, il n’y a pas d’autres mot ! Et ce jour-là, des enfants Bretons sont en classe de neige, certains découvre la neige pour la première fois, et auprès des chiens, tous s’amusent !

BkGaZllRT%mkNDthqQpx6Q 3XoMjaPGRQu3XzpD1bMw7g

IMG_8618 SQt9yBrhSZOsZ3dxbremwA

b4hQ6rKLRtKGpeiBxP1DWQfHPFD1HtSU+FIScUWjnxWg

 

Merci à Alain qui fait des images sensationnelles, Berénice au son, Romuald dit « monsieur soleil » et à Benoit qui a réalisé l’émission et Jacques-Emile qui l’accompagne !

Allez, je vous laisse, j’ai un peu de travail pour déneiger ma voiture et poursuivre mon parcours !

PS : C’est Alain qui a immortalisé cet instant

IMG_8832

 

BIIIIIIIIIIIIISOUS et à bientôt; n’hésitez pas à m’écrire !