03 Fév

Mon itinéraire « sports d’hiver » en Franche-Comté

Une fois de plus, je me suis concocté un sacré programme. Objectif : tester pour vous un maximum de sports dans le Jura. Mais pas toute seule ! Il fallait aussi trouver les meilleurs guides pour m’y accompagner. Bilan, j’ai appris à aimer le ski de fond et j’ai tiré à la carabine à balle réelle pour la première fois ! Escapade archi réussie !

Chaux-Neuve : Terre de champions 

En haut du tremplin de saut à ski le plus haut, 118 mètres, je rencontre Fabrice Guy. Oui oui, en personne ! Comme vous le rencontrerez sans doute d’ailleurs si vous vous rendez à Chaux-Neuve car il n’ enseigne plus dans la station mais il y passe du temps : son fils a pris la relève et il est là-bas comme en famille !

Pas étonnant, c’est à Chaux-Neuve qu’il a gagné la coupe du monde de combiné nordique le 23 décembre 1990, 2 -ans avant de remporter la première place sur le podium olympique d’Albertville en 1992 !

En observant les jeunes pousses qui s’entrainent ce matin, il se remémore avec moi les sensations d’un sport, la glisse d’abord à 110 kilomètres par heure pendant les quelques secondes de la descente, puis le saut, 5 secondes en l’air pendant lesquelles vous entendez ce calme en même temps que ce bouillonnement intérieur … il « pourrait écrire un livre » de ce qu’il ressent à ce moment là !

Je ne saute pas bien évidement, mais je partage tout de même un moment plein de sensations moi aussi, que Fabrice me communique !

IMG_7677                                    IMG_7671  IMG_7670

IMG_7674  IMG_7664

Autre sport olympique abordable : le biathlon !

Le Biathlon ; un sport complet que me fait découvrir Martin Romarie. Il enseigne à l’école de ski nordique La boîte à Montagne 

Il fait du ski de fond depuis enfant. Ces parents sont fou de ski, ils ont même été moniteurs. Est-ce ce qui a inspiré Martin ? Je ne sais pas mais la montagne est dans son ADN.

Pour ma part, je découvrais ne douceur les joies de la glisse en ski de fond. C’était très agréable et je me voyais même partie pour la transju !

 

IMG_7563  IMG_7564

Après m’étre initiée avec Martin avec une carabine à plombs, je passé aux choses sérieuses avec Chloé Blanc. Ex Biathlète elle m’attend au stade des Tuffes pour faire de moi une tireuse de choc dans les conditions olympiques : unun tir à balles réelle à 40 m de la cible avec une carabine de 3,5 kilos. Allongée, et debout !

J’excelle presque en station allongée où j’aligne 4 cibles sur les 5. Mais ça se complique à l’horizontale !

IMG_7565

Munie de mon 22 rifles, je cherche ma pose.

 

J’y retournerai surement dans peu de temps puisque c’est la bonne période !

IMG_7562 

Merci Martin et Chloé ! Belle saison et à bientôt !!!

Une activité totale découverte : le ski Joëring !

Le tréma sur le E doit vous aiguiller de la même façon que moi sur l’origine : il s’agit d’une discipline nordique !

C’est François Tenguely qui m’y initie dans son centre équestre.

Je commence par faire un tour des écuries : je découvre 30 chevaux parmi lesquels Toisy, scellé et harnaché lorsque j’arrive.

La discipline allie sport et balde et pour ma part, le plaisir d’être avec le cheval. Quoique qu’il faille y aller en douceur pour l’animal lorsque la neige est trop fraîche, ça lui demande !un grand effort !

IMG_7513 IMG_7520 IMG_7529 IMG_7535 IMG_7544 IMG_7558

Allez, je vous laisse découvrir, c’est à vous de jouer !

Le Fatbike ou le vélo aux grosses roues 

Cédric Faudot a crée Noa Guide en famille. Une école multidisciplinaire qui regroupe un tas d’activités sportives comme la spéléologie le canyoning et avec moi cette fois-ci : le fatbike ! C’est un principe de vélo à grosses roues qui permettent d’adhérer à toutes les surfaces. Le sable comme la neige, l’été comme l’hiver donc. Concept américain, Cédric l’a découvert il y a plusieurs années et le propose à ses clients. C’est pour lui un bon moyen de se balader.

 

IMG_7594 IMG_7595 IMG_7599 IMG_7605 IMG_7607

Une discipline méconnue : le curling

J’aime rire, ça s’entend non ? :)

Et bien lorsque j’ai pensé à cette discipline, j’ai d’abord rie. Il faut dire que ce sport n’a pas le prestige du saut à ski !

Et puis j’ai pensé à un film, une comédie norvégienne qui tourne à la dérision une équipe de joueurs de curling : excellemment drôle !

Bref,n je demandais à voir, et mieux, à aimer !

Françis, Daniel, Bernard et les autres m’ont accueillis dans la patinoire de Prémanon, à l’espace des mondes polaires

J’apprends beaucoup de choses. Tout, sur un plan technique car j’arrive totalement vierge. Il me faut une semelle qui glisse (je tombe 3 fois), l’autre pas, une pierre, un balai et tout mon équilibre.

Les pierres viennent toutes de la même carrière en Ecosse. Bien que ce sport soit une discipline olympique, la France ,ne compte que 400 licenciés…

Avec cette joyeuse équipe qui se retrouve pour bouger autant que pour se divertir une fois par semaine le soir, je m’amuse. Il me prenne sous leurs ailes et hop, c’est parti pour un tour !

IMG_7608 IMG_7614 IMG_7616 IMG_7617 IMG_7629

 

 

 

Bisous là amis !!! Et n’oubliez pas …..

IMG_7577

Gaëlle

  • <span class="author">Paul-Louis CZAPEK</span>

    Sympathique carte postale et de bon humeur de saison entre neige et glace une offre pédagogique des possibles utile hors des sentiers classiques sport d’hiver formatés….Gaëlle et les chevaux casting moteur non????? les merens du morvan à ne pas rater dans la reprogrammation de fin février

    • <span class="author">Paul-Louis CZAPEK</span>

      des immersions modestes et généreuses de territoire à poursuivre et à promouvoir sur le fond comme sur la forme, le journalisme du vivant doit décrire pour écrire le futur des territoires et leurs richesses trop souvent ignorées des « catalogues » des plates forme touristiques formatées et un tourisme de par trop de masse contraire à tout écotourisme raisonné pourtant seul garant à long termes de la survie des territoires de l’hexagone et des territoires ultras marin de nos  » îles » lointaines menacées à divers titres dans leurs futur