Sanders/Clinton, Trump/Cruz : Un ultime sondage renforce le suspens quant à l'issue du Caucus de l'Iowa

Côté démocrates, Hillary Clinton et Bernie Sanders sont aux coudes à coudes pour le Caucus de l'Iowa qui aura lieu lundi, selon un sérieux sondage du The Des Moines Register.

A deux jours du Caucus de l'Iowa, un sondage très sérieux confirmait ce samedi soir qu'Hillary Clinton et Bernie Sanders sont aux coudes à coudes dans ce petit état. Donald Trump a quant à lui une très légère avance sur Ted Cruz.

Le sondage du journal iowien The Des Moines Register, conduit avec Bloomberg, était très attendu, car réputé pour son sérieux. Selon cette estimation, parmi les démocrates qui comptent participer au Caucus ce lundi, 45% voteront pour Hillary Clinton, contre 42% pour Bernie Sanders (avec une marge d'erreur de 4 points).

Côté républicains, Donald Trump récolte 28%, 5 points de plus que Ted Cruz (avec la même marge d'erreur). Marco Rubio récolte 15%, et Ben Carson 10%.

Les outsiders en tête du sondage

Si le Caucus de l'Iowa ne permet pas de prédire qui seront les candidats choisis par le parti, ni qui sera le prochain président, il permet de juger de la crédibilité d'un candidat. C'est l'occasion pour les outsiders Donald Trump et Bernie Sanders, qualifiés d'inéligibles pour leurs positions politiques jugées extrêmes, de prouver qu'ils ont leur chance face aux membres de l'establishment.

Les sondages en vue du Caucus sont à prendre avec précaution : les règles complexes qui régissent la désignation du candidat démocrate peuvent notamment donner lieu à des distorsions. Cela dit, ce sondage, conduit par J. Ann Selzer, avait été le seul à avoir prédit les résultats en 2004 et avait prévu la victoire d'Obama sur Hillary Clinton en 2008. Il s'agit généralement du dernier sondage d'envergure avant le Caucus.

A lire aussi

  • Aucun article