Le Caucus de l'Iowa, un test pour le "populiste" Bernie Sanders face à Hillary Clinton

Dernière droite pour le socialiste Bernie Sanders, qui affrontera son premier test dans les urnes lundi lors du Caucus de l'Iowa. Crédit : Gage Skidmore

Depuis plusieurs mois, Donald Trump s'impose comme la surprise de la campagne pour l'élection présidentielle 2016. Ce milliardaire caracole en tête des sondages chez les Républicains, malgré des déclarations choc, sur les immigrés, les femmes ou les musulmans.

Mais il n'est pas le seul outsider de cette campagne. A gauche, c'est Bernie Sanders qui pourrait créer la surprise ce lundi, lors du Caucus de l'Iowa. Selon les sondages, le sénateur du Vermont est aux coudes à coudes avec Hillary Clinton pour remporter les suffrages de ce petit état rural, où se tiendra le premier Caucus ("primaire" organisée par le parti) du parti démocrate dans deux jours.

Bernie Sanders, 74 ans, incarne le renouveau chez les démocrates

Son cheval de bataille : les inégalités qui explosent aux Etats-Unis et la corruption des politiciens financés par Wall Street. Le démocrate, âgé de 74 ans, représente ainsi le renouveau en politique face à la favorite Hillary Clinton, ex-première dame et secrétaire d'Etat. Il séduit particulièrement parmi les moins de 35 ans.

Lundi, l'enjeu pour des candidats comme Sanders ou Trump qui ne font pas partie de l'establishment est d'utiliser le Caucus de l'Iowa comme une plateforme de lancement à l'échelle nationale et comme un moyen de prouver que, si, ils sont éligibles.

S'assurer que ses fans vont bien participer au Caucus lundi

La difficulté ? Transformer le soutien populaire en vote militant. Bernie Sanders doit s'assurer que ses fans - dont de nombreux jeunes qui n'ont jamais participé à un Caucus - apportent leurs voix au vote de lundi soir. Cela passe notamment par une vidéo qui explique aux Démocrates comment fonctionne le Caucus de l'Iowa (dont les règles sont, vous le verrez, particulièrement complexes) :

(La fille de Donald Trump, Ivanka Trump, a elle aussi réalisé une vidéo explicative intitulée "Localisez votre caucus")

Les fans de Sanders et Trump feront-ils d'effort de participer au Caucus lundi ? En tous cas, ils étaient venus en nombre pour assister au meeting de Bernie Sanders à Cedar Rapids samedi soir, auquel nous avons assisté :

Cedar Rapids, le samedi 30 janvier

Cedar Rapids, le samedi 30 janvier

Retrouvez le reportage de Valérie Astruc, Régis Massini, Laurent Desbois, Sabrina Buckwalter et Fabien Ortiz, qui vous racontent le succès des "populistes" dans cette campagne :

A lire aussi

  • Aucun article