Revue de presse : vandalisme dans les mosquées après San Bernardino, manifestations contre les violences policières à Chicago

"Le FBI enquête sur une tête de cochon jetée devant une mosquée" titrait la chaîne CNN ce mercredi. Après les attaques de San Bernardino, de nombreux musulmans américains craignent une vague d'islamophobie.

Tous les jours de la semaine, retrouvez la revue de presse américaine :

Vandalisme dans les mosquées après l'attaque de San Bernardino

Après l'attaque terroriste de San Bernardino, perpétrée par un couple musulman radicalisé, de nombreux musulmans américains craignent une vague d'islamophobie.

Ils n'ont pas été démentis par les propos de Donald Trump, qui a proposé de barrer l'entrée des musulmans sur le territoire américain.

De récents événements laissent également penser qu'un sentiment anti-musulman se manifeste aux Etats-Unis : une tête de cochon déposée devant une mosquée à Philadelphie, un centre religieux défiguré en Floride, et même un temple Sikh vandalisé "par quelqu'un qui l'a pris pour une mosquée et qui a laissé un graffiti incluant une référence vulgaire au groupe Etat islamique", énumère le New York Times. Ce sont les associations qui représentent la communauté musulmane aux Etats-Unis qui ont tiré la sonnette d'alarme. L'ampleur du phénomène est difficile à évaluer à ce stade : les statistiques sur le crime national ne seront pas disponibles avant l'an prochain.

La Maison blanche a, à plusieurs reprises, rappelé que la guerre contre le terrorisme n'était en aucun cas une guerre contre l'Islam.

NYT : Après la fusillade en Californie, les craintes de harcèlement anti-musulman augmentent (anglais)

Le Pentagone réclame un réseau de bases militaires dans le monde pour lutter contre le terrorisme

Le Pentagone a proposé à la Maison blanche un projet de construction de bases militaires en Afrique, en Asie du sud ouest et au Moyen Orient.

"Les bases pourraient être utilisées pour collecter des renseignements et frapper les groupes affiliés aux organisations terroristes", précise le NYT, dont (mais pas uniquement) les groupes qui fait allégeance à l'Etat islamique. Mais un débat agite l'administration Obama, indique le Times : ces groupes représentent-ils une menace immédiate pour les Etats-Unis ? Ou concentrent-ils leur action à l'échelle locale, en adoptant le label de l'Etat islamique pour "renforcer leur poids au niveaux local et leur stature à l'échelle globale" ?

La proposition en est encore au stade de discussion à la Maison blanche.

NYT : Alors qu'il combat l'Etat islamique, le Pentagone cherche à obtenir un réseau de bases à l'étranger (anglais)

Après avoir suscité l'indignation générale en proposant un moratoire sur l'immigration musulmane, Donald Trump reporte son voyage en Israël

Donald Trump, le candidat républicain à la Maison blanche en tête des sondages depuis plusieurs mois, reporte son voyage en Israël, deux jours après avoir provoqué une indignation générale en proposant d'empêcher les musulmans d'entrer aux Etats-Unis.

Celui-ci devait rencontrer le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui avait "rejeté les récentes remarques de Donald Trump sur les musulmans".

Les affaires du riche magnat de l'immobilier au Moyen-Orient pourraient également être affectées par ses récents propos. A Dubai, l'un des partenaires de Trump a déjà retiré tous les produits associés au nom du milliardaire de ses étals.

La proposition de Donald Trump constituait une réponse à l'attentat de San Bernardino, en Californie, où un couple de musulmans radicalisés a tué 14 personnes la semaine dernière. La proposition a provoqué une avalanche de critiques parmi les Démocrates et les Républicains.

AFP : Donald Trump reporte son voyage en Israël

Manifestations contre la violence policière à Washington

Le maire de Chicago réclame une réforme de la police. Les manifestants quant à eux demandent sa démission, après la publication d'une vidéo dans laquelle Laquan McDonald, un jeune noir de 17 ans, succombe sous les balles d'un policier. La vidéo date de 2014 mais n'a pas été montrée au public, jusqu'à ce qu'un journaliste demande sa publication à la justice. Le maire Rahm Emanuel s'est publiquement excusé "pour ce qui s'est passé". Il a condamné la manière dont Laquan McDonald a trouvé la mort et a affirmé le besoin de punir les policiers qui font un usage excessif de la force.

Le Figaro : Bavure policière : des manifestants demandent la démission du maire de Chicago

Un Facebook pour les pros

Il s'appelle Facebook at Work et devrait être lancé dans les prochains mois, après un an de tests. Ce que vous pourrez faire : discuter, collaborer sur des projets, cliquer sur "j'aime", lire le fil d'infos de vos contacts. Ce que vous ne pourrez pas faire : jouer à Candy Crush.

Reuters : Un service de Facebook pour professionnels sera lancé dans les prochains mois (anglais)