Revue de presse : Obama va passer en force pour renforcer le contrôle des armes à feu, les Américains croulent sous les frais médicaux

Tous les jours de la semaine, retrouvez la revue de presse américaine :

Obama contourne le Congrès pour réguler les armes

Le président va annoncer ce mardi des actions pour renforcer le contrôle des antécédents des détenteurs d'armes à feu. Ce faisant, il contourne le Congrès à majorité républicaine, qui refuse de suivre les exhortations du président. Après chaque fusillade, Barack Obama a demandé aux parlementaires de légiférer sur les armes - sans succès.

En moyenne, plus de 80 personnes meurent par balle chaque jour aux Etats-Unis.

La marge de manoeuvre d'Obama est cependant limitée par l'étendue de ses pouvoirs exécutifs. Qui plus est, les candidats républicains à la Maison blanche ont d'ores et déjà prévenu qu'ils reviendraient sur la mesure s'ils accèdent à la présidence.

AFP : Obama renforce les contrôles sur les ventes d'armes à feu aux Etats-Unis

Les Américains croulent sous les frais médicaux... même quand ils ont souscrit une assurance

Une étude publiée aujourd'hui montre que 20% des Américains âgés de moins de 65 ans et qui ont souscrit une assurance santé affirment rencontrer des difficultés pour payer leurs frais médicaux.

En effet, malgré la réforme du système de santé surnommée "Obamacare", qui encourage les Américains à souscrire une assurance santé, ces dernières couvrent rarement tous les frais médicaux des patients.

healthcare expensive

Crédit : 401kcalculator

NYT : Même ceux qui sont assurés peuvent faire face à des dettes écrasantes pour payer leurs frais médicaux, selon une étude (anglais)

Relations de plus en plus tendues entre les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite

L'administration Obama n'a pas publiquement condamné l'exécution d'un haut dignitaire chiite par Riyad. La mort du cheikh Al-Nimr a provoqué la colère de l'Iran chiite, rival de l'Arabie Saoudite dans la région. Le religieux avait été condamné pour avoir critiqué la monarchie saoudite. Il a été exécuté par décapitation - une méthode qui rappelle celle de l'Etat islamique - samedi, tout comme 47 autres personnes.

Ce silence de Washington s'explique, selon l'analyse du NYT, par la "crainte d'ébranler le fragile leadership saoudien, dont [l'administration Obama] a désespérément besoin pour combattre l'Etat islamique et mettre un terme au conflit en Syrie".

NYT : Les Etats-Unis en difficultés face aux actions de l'Arabie Saoudite, qui mettent à l'épreuve une alliance durable (anglais)

Occupation armée dans l'Oregon : un mouvement anti-gouvernement

Un shérif et un juge de l'Oregon ont demandé à la milice anti-gouvernement qui occupe un parc naturel dans cet état du nord-ouest américain de mettre un terme à l'occupation de manière pacifique. Les militants sont sur place depuis samedi. Ils affirment défendre deux éleveurs qui ont été condamnés pour avoir déclenché des incendies et protester contre les prérogatives de l'Etat fédéral.

Ce mouvement s'inscrit dans un débat répandu aux Etats-Unis sur le rôle que doit avoir l'Etat fédéral face aux administrations locales, rappelle l'AFP. Il pourrait prochainement gagner en puissance dans l'ouest américain, à la faveur des mesures annoncées par Barack Obama sur le port des armes, parmi "les électeurs de la droite, conservatrice ou libertarienne".

VOA : USA : des milices allergiques au pouvoir central occupent un parc naturel de l'Oregon

Concert pour chiens à Times Square

L’artiste expérimentale Laurie Anderson proposait un concert fait de sons perceptibles uniquement par les chiens. Leurs maîtres ont néanmoins pu écouter le concert grâce à des écouteurs.

Libération : A New York, Times Square aboie au rythme d’un concert canin