Revue de presse : une vidéo montre un jeune Noir abattu par un policier, des insignes nazis dans le métro de NY

La vidéo montre un jeune noir de 17 ans, Laquan McDonald, abattu par un policier alors qu'il marchait, visiblement sans avoir une attitude menaçante. Elle a été publiée par la police de Chicago.

Tous les jours de la semaine, retrouvez la revue de presse américaine en 5 infos :

Manifestations à Chicago après la publication d'une vidéo montrant un Noir de 17 ans abattu par un policier

La vidéo publiée mardi par la police de Chicago montre un jeune homme s'écrouler, mort, sur le tarmac, après avoir été abattu par un policier qui visiblement s'acharne sur l'homme à terre. Il s'agit de Laquan McDonald, 17 ans, noir, qui a succombé sous les balles de l'officier Jason Van Dyke l'année dernière. Ce dernier est accusé de meurtre au premier degré. Il aurait tiré 16 fois sur la victime, qui portait un couteau mais n'aurait pas adopté une attitude menaçante envers les policiers, selon les témoins. L'officier affirme quant à lui avoir eu peur pour sa sécurité et celles de ses collègues.

C'est la justice qui a ordonné de rendre la vidéo publique, à la demande d'un journaliste. Attention, ces images peuvent choquer :

Les manifestations font écho à celles qui ont récemment secoué Minneapolis, Ferguson (où le jeune noir Michael Brown a été tué par un policier l'année dernière) ou Baltimore (où Freddie Gray, 25 ans, est mort des suites de son arrestation musclée cette année), mais sont moins violentes, selon le New York Times. 

La vidéo a été publiée dans un contexte de tensions raciales exacerbées, notamment dans le milieu universitaire. Les étudiants inspirés du mouvement antiraciste "Black Lives Matter" ont récemment dénoncé l'inaction des autorités face au racisme sur plusieurs campus américains.

A New York, un enfant abandonné dans une crèche de Noël

Le nourrisson, âgé de quelques heures, a été retrouvé en bonne santé dans une église du Queens. Une vidéo montre sa mère qui abandonne l'enfant, dont le cordon ombilical n'avait pas été coupé. Il a été retrouvé par un agent d'entretien qui arrangeait la crèche.

L'état de New York autorise les parents à abandonner leurs enfants dans certains endroits, dont les hôpitaux ou les églises, à condition d'informer quelqu'un de la présence de l'enfant. Ce n'était pas le cas ici, rappelle le NYT.

Les affiches de la série "Man in the High Castle", arborant des symboles nazis, retirées du métro de NY

"Man in the High Castle", la nouvelle série d'Amazon décrit un univers parallèle, dans lequel Hitler gagne la Seconde guerre mondiale. Les Etats-Unis sont alors divisés en deux territoires, l'un occupé par les Nazis, l'autre par le Japon.

Les publicités qui faisaient sa promotion dans le métro de New York montraient le symbole d'un aigle impérial évoquant le nazisme, ainsi que le drapeau arboré par le Japon pendant la Seconde guerre mondiale, tous deux légèrement modifiés. Pas de quoi satisfaire le maire de la ville Bill de Blasio, qui a qualifié les affiches d' "irresponsables" et d'"offensantes" pour les vétérans et les survivants de l'Holocaust. Après plusieurs plaintes, elles seront retirées par Amazon.

L'exode de Thanksgiving malgré les craintes d'attentats

Près de 50 millions d'Américains seront sur les routes - en voiture, avion, bus ou train - pour le long week-end de Thanksgiving. Ils profitent de prix du carburant historiquement bas.

L'exode de Thanksgiving ne sera visiblement pas remis en cause par le risque d'attentat signalé par le département d'Etat américain (équivalent du ministère des affaires étrangères). En début de semaine, celui-ci mettait en garde les Américains qui prévoient de voyager. "Les informations disponibles suggèrent qu'ISIL (aussi connu sous de nom de Daech), Al-Qaïda, Boko Haram et d'autre groupes terroristes continuent de planifier des attaques terroristes dans plusieurs régions"indique le site du département d'Etat.

"Airbnbsex" : La plateforme de réservation Airbnb utilisée comme site de rencontre

Business Insider a rencontré des utilisateurs d'Airbnb, un site qui permet de réserver le logement d'un particulier, qui s'en servent comme d'un site de rencontre. Le site, créé en 2008 par une société de San Francisco, propose à ses membres d'afficher leur photo pour mieux connaître celui qui loue ou propose la chambre. Certains en profitent pour choisir des potentielles rencontres.

Dans la majorité des cas, la pratique est consensuelle, selon BI, "mais un petit nombre d'incident suggèrent que la plateforme pourrait être exploitée par les loueurs", qui dans certains cas imposent à leurs "invités" de dormir dans leur propre chambre, voire leur propre lit.

Le système d'évaluation des utilisateurs par les utilisateurs (qui laissent des commentaires sur les loueurs) est voué à empêcher ce genre de dérives.

A.N.

Publié par France 2 Washington / Catégories : Non classé