Revue de presse : faut-il parler de terrorisme pour qualifier l'occupation armée qui a lieu dans l'Oregon ?

Dans l'Oregon, un groupe d'hommes armés occupent un parc naturel. Certains médias parlent de "miliciens", certains préfèrent le terme de "terroristes intérieurs". Crédit photo : ABC News, GMA

Tous les jours de la semaine , retrouvez la revue de presse américaine :

Sédition dans un parc naturel de l'Oregon : s'agit-il de terrorisme ?

Depuis samedi, un groupe d'hommes armés occupe un parc naturel de l'Oregon (nord-ouest du pays). Ils réclament la libération d'un éleveur de 73 ans, Dwight Hammond et de son fils Steven âgé de 46 ans. Les manifestants, qui disent être une centaine, ont affirmé qu'ils pourraient se défendre si la police pénétrait dans le parc. Le FBI a été mobilisé pour trouver une solution pacifique au conflit.

Crédit : NBC News

Ammon Bundy, leader de la manifestation armée. Crédit : NBC News

L'occupation a provoqué un débat sur les réseaux sociaux quant à l'utilisation du terme de "terrorisme" pour qualifier l'incident. Des internautes ont dénoncé une différence de traitement liée à la couleur de peau des occupants (blanche). Certains médias, comme CNN, ont cependant employé le terme de "terrorisme intérieur".

"Personne ne semblait tendre vers des termes comme celui d' "insurrection", de "révolte", d' "anti-gouvernement", ou d'"insurgés", ou, comme certains les appelaient sur les réseaux sociaux, "terroristes", relevait le Washington Post. "Il est difficile d'imaginer qu'aucun des termes susmentionnés - surtout ceux d' "insurrection" et de "révolte" - auraient été évités si, par exemple, un groupe de noirs américains avait pris possession d'un palais de justice local ou fédéral pour protester contre la police".

Washington Post : Pourquoi n'appelons-nous pas les occupants de l'Oregon "terroristes" ? (anglais)

Rappel des faits : Dwight et Steven Hammond sont accusés d'avoir provoqué un incendie afin de dissimuler des infractions aux lois sur la chasse. Ils ont été condamnés à 5 ans de prison chacun.

Ces derniers ont affirmé qu'ils avaient déclenché un incendie en 2001 afin de mettre un terme à la progression des plantes invasives sur leur terrain et de les protéger des feux de forêt. Les feux s'étaient alors étendus hors de tout contrôle, ont-ils ajouté.

Selon les manifestants, la justice punit en réalité les Hammond pour avoir refusé de vendre leurs terres. Ils estiment que l'Etat outrepasse ainsi ses droits. 

Par ailleurs, les occupants protestent également contre l'existence même du parc naturel "Malheur National Wildlife Refuge"qui selon les manifestants a délogé une centaine de ranchs depuis le début du 20e siècle.

Les Hammond doivent se rendre aux autorités ce lundi après-midi.

L'occupation a débuté par une manifestation de 300 personnes à Burns, décrite par l'AFP comme une ville de 2 800 habitants où vivent des chevaux sauvages, des antilopes d'Amérique et d'autres animaux. Le groupe s'est ensuite dirigé vers le parc naturel fédéral non loin de Burns, qui était fermé ce samedi. 

Les hommes refusent toujours de lever l'occupation s'ils n'obtiennent pas satisfaction. "Le problème, c'est qu'ils n'ont pas spécifié ce qui les inciterait à quitter les lieux", écrit CNN.

CNN : Des manifestants armés refusent de quitter un bâtiment fédéral dans l'Oregon (anglais)

Bill Clinton rejoint la campagne de sa femme, en pleine altercation avec Donald Trump

Pour la première fois ce lundi, l'ex-président américain Bill Clinton fait campagne dans le New Hampshire (un état du nord est) pour soutenir sa femme Hillary Clinton, candidate à l'élection présidentielle de 2016 et grande favorite côté démocrate.

Crédit : MSNBC

Crédit : MSNBC

Cette apparition intervient alors que l'ancien président est au centre d'une querelle entre Donald Trump, le candidat républicain en tête des sondages, et Hillary Clinton, qui a qualifié son concurrent de sexiste. Le milliardaire lui a répondu en dénonçant l'hypocrisie des Clinton et en mentionnant les infidélités de Bill Clinton. "Hillary se trompe, si elle pense qu’elle peut faire venir son mari, avec son terrible bilan en matière d’agressions contre des femmes, et en même temps jouer la carte du féminisme contre moi", a-t-il tweeté.

Libération : Bill Clinton rejoint la campagne présidentielle de sa femme

Obama met le contrôle des armes à feu au centre de l'agenda politique 2016

Le président américain s'exprimera jeudi dans une émission télévisée sur "l'épidémie" des armes à feu. Aux Etats-Unis, près de 90 personnes meurent par balle chaque jour en moyenne. En 2015, les fusillades meurtrières se sont multipliées. Au début du mois de décembre, un attentat inspiré par les islamistes a fait une quinzaine de morts à San Bernardino, en Californie.

Barack Obama devrait bientôt annoncer un nouveau plan d'action pour réguler le port d'armes dans le pays.

La Presse : Obama s'exprimera jeudi sur «l'épidémie» des armes à feu

Donald Trump assume ses propos sur les musulmans, qui ont été repris par un groupe islamiste

Le candidat républicain en tête des sondages a déclaré dimanche qu'il ne regrettait pas ses propos sur les musulmans. Le mois dernier, après les attentats d'inspiration islamiste à San Bernardino, Donald Trump avait appelé à empêcher l'entrée sur le territoire américain.

Ses récents propos ont été repris dans une vidéo des islamistes somaliens shebab, affiliés à Al-Qaïda. La vidéo utilise les tensions raciales aux Etats-Unis pour attirer des recrues et inciter les musulmans américains à "fuir l'atmosphère oppressive de l'Occident pour les terres de l'Islam".

Au cours d'un récent débat, la candidate démocrate Hillary Clinton avait récemment affirmé que Donald Trump était en train de "devenir le meilleur recruteur" du groupe terroriste Etat Islamique.

La Presse : Trump ne regrette pas ses propos sur les musulmans

La femme de Bill Cosby, accusé d'agressions sexuelles par une trentaine de femmes, devra témoigner

"Dans quelques jours, la femme de Bill Cosby sera interrogée sous serment dans un procès engagé par 7 femmes qui affirment que son mari a abusé d'elles il y a plusieurs années", écrit le Washington Post.

Au total, plus de 30 femmes ont accusé Bill Cosby de de viol ou d'abus sexuels. L'acteur de 78 ans, qui campait un père de famille adoré dans le célèbre Cosby Show, a rejeté ces allégations et a poursuivi 7 d'entre elles pour diffamation.

Bill Cosby et sa femme. Crédit : CNN

Bill Cosby et sa femme. Crédit : CNN

Washington Post : La femme de Cosby forcée à témoigner dans une affaire de diffamation au sujet d'agressions sexuelles (anglais)