L'histoire raconte qu'il serait né dans les campagnes du nord de l'Italie, d'une nuit d'amour entre un berger et sa fiancée, à la fin du IXème siècle. C'est le fromage de tous les records : le troisième le plus vendu en Italie après le Parmigiano Reggiano et le Grana Padano, mais aussi le maître des exportations de produits italiens dans le monde derrière la truffe et le prosecco. On le retrouve dans le risotto, les pâtes, sur les pizzas quattro formaggi et on le déguste même à la cuillère ou à tartiner ! Chaque année, il s'en vend plus de 5 millions de meules, toutes
produites entre la Lombardie et le Piémont.
Les Leonardi, maîtres de la moitié du gorgonzola mondial
Chez les Leonardi, gérants de l'entreprise Igor, le gorgonzola est bien plus qu'un fromage. Installée à Cameri, dans la province de Novara, la famille piémontaise se transmet l'amour du produit depuis maintenant quatre générations. Chacun met la main à la pâte, de Giulia, la petite-fille de 24 ans, à Ivana, la grand-mère âgée de 87
ans encore présente tous les jours pour donner un coup de main. Cette dernière a d'ailleurs vu l'entreprise évoluer depuis les premières fabrications entièrement artisanales jusqu'à la production industrielle de ces dernières années. Une véritable success story à l'italienne puisque le groupe familial produit près de la moitié du gorgonzola mondial.
Le gorgonzola et son savoir-faire sont d'ailleurs depuis 1996 une appellation d'origine protégée (AOP) au niveau de l'Union Européenne. Une pâte persillée qui se décline en deux versions, une plus douce et crémeuse (dolce) et l'autre plus forte et ferme (piccante). S'il peut ressembler au roquefort, lui aussi de la famille des fromages bleus, le gorgonzola - contrairement à son voisin français au lait de brebis - est lui fabriqué à partir d'un lait de vache. Et les français en raffolent ! Avec 5 000 tonnes dégustées chaque année, la France est le deuxième plus gros consommateur de gorgonzola au monde, juste derrière l'Allemagne. Reportage d'Alban Mikoczy, Manuel Chiarello, Alexandre Le Naour, Florence Crimon et Valérie Parent.
L'info en + : Si l'Italie est surtout reconnue pour son fameux cibo (sa nourriture), les produits alimentaires n'occupent que la sixième place des produits italiens les plus exportés, et ce derrière les équipements industriels, les véhicules à moteurs, les produits pharmaceutiques et chimiques, et le secteur de la métallurgie.
Alexandre Le Naour