Collectionneurs de dinosaures : la ruée vers l'os

Pour que la préhistoire s'invite dans leur salon, certains sont prêts à dépenser des millions. Déjà bien implantée en France et aux Etats-Unis, la folie des collectionneurs de fossiles de dinosaures s'étend désormais à de nouveaux pays, du Japon à l'Europe. En Italie, la première vente aux enchères d'un dinosaure s'est tenue le 25 février 2021 : un spécimen du jurassique parti pour 300 000 euros. Un prix presque dérisoire face aux records dans le domaine ! L'an dernier, un T-rex vendu par Christie's et estimé à 6-8 millions de dollars est finalement parti à 32 millions.

Le plus grand tricératops de tous les temps

Tous les artefacts de la nature intéressent ces amateurs : un poisson fossilisé, l'œuf d'une espèce éteinte, une météorite. Mais à Paris, la maison Drouot s'apprête à recevoir un exemplaire hors du commun : Big John, un tricératops de 67 millions d’années, exceptionnellement bien conservé par le temps. Pour l'heure, l'animal cornu se trouve à Trieste, au nord de l'Italie, où des chercheurs s'appliquent à reconstituer son squelette. "C'est le plus grand tricératops jamais trouvé !" s'extasie Flavio Bacchia, le "papa" des dinosaures de Zoic, ce laboratoire transalpin.

"Les livres sont nombreux au sujet de cette espèce, donc reconstruire son squelette n'est pas si compliqué, c'est même très détaillé" assure Federico Fanti, le paléontologue qui supervise toute cette aventure. Les parties manquantes sont répliquées et sculptées, car rares sont les dinosaures retrouvés entiers ; le tout sera attentivement annoté dans un carnet remis au futur acquéreur. C'est au beau milieu du Montana, près d'un ranch, que Big John a été excavé. Un animal de 8,20 mètres de long dont la tête fait un tiers de la longueur totale. Soigneusement enveloppées dans des chemises en plâtre, les os ont ensuite voyagé jusqu'à l'Europe où les scientifiques terminent de le ramener à la vie. À l'automne, Paris s'animera ainsi de l'une des plus importantes ventes aux enchères internationales de ce type de trouvailles.

Reportage : O. Lenuzza, A. Donadini, R. Mathé, M. Chiarello, L. Setyon, S. Ripaud