À Florence, il existe une adresse que seuls les touristes aguerris peuvent vous donner. Lorsque l’on prépare un voyage dans ce trésor de la Toscane, il y a les incontournables : le Duomo, le Ponte Vecchio, les galeries abritant les plus grands tableaux de notre histoire… Et puis il y a ce lieu insolite, bien moins connu du grand public, caché dans l’ensemble conventuel de la basilique Santa Maria Novella.
Ici, on trouve une pharmacie unique en son genre. La plus vieille du monde occidental. Elle porte le même nom que celui de la basilique : L’Oficina profumo-farmaceutica Santa Maria Novella. Habitant la via della scala depuis plus de 400 ans, cette ancienne herboristerie, devenue une maison de parfums et de soins corporels, imprègne les murs avoisinants de senteurs datant du 16ème siècle.
Et les Médicis permirent l'invention du parfum...
C'est à cette époque-là que Catherine de Médicis mandate les moines dominicains pour lui faire un parfum à l’arôme de bergamote, qui sera commercialisé sous le nom d’Eau de la Reine. Ce dernier deviendra son parfum signature - en partie grâce à la substitution d’huile par l’alcool afin de rendre la concoction plus poignante, c’est le début du parfum tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Grâce au succès de ce produit, les moines dominicains ont pu se faire une renommée et devenir les fournisseurs agréés de toute la famille de Médicis mais aussi d’autres pointures de l’époque, comme Dante Alighieri ou encore le fameux poète anglais Lord Byron. En 1612, suite à ce succès, les frères convertissent leur monastère, équipé à l’origine d’une simple officine d’apothicaire en véritable parfumerie-pharmacie, encore en activité aujourd’hui. Entre les vitraux, les parfums, les lotions, les liqueurs et l’écho des nombreuses voix enchantées par cette expérience inouïe, la pharmacie offre un moment de synesthésie qui promet de rester gravé dans le souvenir.
L’info en + : Tous les ingrédients utilisés pour fabriquer les produits de la pharmacie proviennent du Giardino des frères dominicains, perché sur une colline florentine depuis plus de 500 ans.
Lisa Dubin