La France vient d'accorder son feu vert à deux ans d'expérimentation du cannabis thérapeutique. Mais de l'autre côté des Alpes, on en fait ses choux gras depuis longtemps. Autorisé et vendu en pharmacie depuis 2007, le cannabis à usage médical est cultivé à l'intérieur même de la Botte, sur ordre du Ministère de la Défense.
À Florence, des dizaines d'hommes floqués d'insignes militaires produisent 150 kilos par an dans des serres spécifiques, avec l'espoir d'en sortir le double en 2020. La Péninsule est friande de ce médicament sous formes de fleurs séchées ou encore d'huiles au point que les besoins du pays s'élèvent à 1 000 kilos de cannabis thérapeutique par an et obligent la Péninsule à se fournir aussi en grande partie aux Pays-Bas.
Considéré comme bénéfique pour la sclérose en plaques, certains cancers ou encore le VIH, le cannabis aide à traiter plus de 3000 patients transalpins chaque année. Des formations en ligne vont jusqu'à former les médecins à la science du chanvre. Plus qu'une question de temps avant de servir d'exemple à la France, pour séparer le bon grain de l'ivraie ? Reportage d'Alban Mikoczy, Florence Crimon et Claudia Billi.
L'info en + : L'interdiction du cannabis s'est répandue il n'y pas si longtemps - la première loi date de 1868 et prend racine en Egypte, avant que les pays occidentaux ne s'alignent. Depuis, le cannabis a été légalisé pour 1,5 % de la population mondiale, l'Uruguay faisant office de chef de file en autorisant une consommation récréative depuis 2013.
Anne Donadini