La première fois qu’il enjamba les ronces qui barraient la cour du château, les bras lui en tombèrent. Des éboulements partout, un immense escalier délabré, des pyramides de bibelots cassés, des planchers effondrés sur plusieurs étages. C’était en 2002 et Domenico était accompagné de quatre amis. C’était aussi la première fois en 40 ans que quelqu’un brisait le silence de plomb qui régnait dans les couloirs du château de Padernello.
Depuis la mort du dernier comte en 1965, personne ne s’était pris d’intérêt pour ce magnifique château caché dans la campagne lombarde, entre Brescia et Crémone. « À ce moment-là, on s’est regardés et on s’est dit... "Est-ce que c’est vraiment une bonne idée ?" » raconte Domenico. « La grande tour menaçait de s’écrouler à son tour ! » ajoute Sandro Guerini, l’ingénieur en charge des travaux.
Sauvé in extremis par les habitants
Le temps leur a donné raison. Au terme d’une épopée humaine et financière de 18 ans, tenue à bout de bras par des habitants de la région, les planchers sont reconstruits et les murs retapés par des équipes réduites, selon des techniques du 18ème siècle « et en réutilisant autant que possible le matériel sur place », précise Sandro. Désormais, la cour seigneuriale résonne au son des marchés « slow food », des pièces de théâtre, ou des concerts qu’accompagne un rutilant piano londonien de 1840, et auxquels se pressent 60 000 visiteurs annuels.
Protégé par un pont-levis d’époque et entouré d’un lac, l’impressionnant édifice construit en 1391 doit sa survie à ces spectacles, aux dons de quelques mécénats privés et à des crowdfundings réguliers. Pour s’imprégner des lieux, les guides dévoilent une flopée de légendes chargées d’en rappeler l’histoire, mais si vous souhaitez les connaître et démêler le vrai du faux, il faut aller jusqu’à Padernello… Reportage d’Alban Mikoczy, Laura Tositti, Anne Donadini et Valérie Parent.
Pour en savoir plus sur le château, c'est par ici !
Un sublime aperçu de l’urbex envisageable en Italie, avec le livre « Italie abandonnée »
L’info en + : en Italie, de nombreux châteaux, villas, tours et monuments historiques croulent dans l’attente d’être sauvés. Des appels d’offres permettent régulièrement de les acheter contre 1 euro symbolique, et la garantie que vous les restaurerez dans les années qui suivent l’achat. D’autres sont empêtrés dans des imbroglios administratifs et judiciaires qui empêchent toute intervention ; c’est le cas du château mauresque de Sammezzano, en Toscane, souvent cité parmi les plus beaux châteaux d’Italie… malgré l’impossibilité pour quiconque de le visiter.
Anne Donadini