C’est l’éternel phœnix, toujours prêt à dévoiler de nouveaux mystères. La mosaïque d’Orion, la fresque de Narcisse, ou encore celle de Leda et du Cygne sont autant de nouveaux chefs d’oeuvre à admirer dans la nouvelle zone ouverte au public à Pompéi. La casa de Leda et du Cygne aurait appartenu à un esclave affranchi, enrichi par le commerce. Sa demeure polychromique, merveilleusement conservée, servait à exposer sa nouvelle opulence.
Le directeur général du Parc archéologique, Massimo Osanna, est ravi. Ces découvertes permettent d’en apprendre plus sur la vie quotidienne des habitants juste avant l’éruption en l’an 79 qui a détruit la ville antique. Dans le laboratoire, les restauratrices s’activent pour redonner vie aux objets en bronze, en fer et aux amulettes des Pompéiens. Depuis les premières excavations du XIXe siècle, les méthodes ont beaucoup évolué et permettent de mieux préserver les vestiges.
Il reste encore un tiers de Pompéi à fouiller, soit plus de 20 hectares. Massimo Osanna le sait : il faudra encore des centaines d'années pour mettre à jour toute la cité mythique. Une perspective qui enthousiasme les touristes de passage, exaltés à l’idée de découvrir, dans cinq ou dix ans, toujours plus de trésors. Reportage d'Alban Mikoczy, Manuel Chiarello, Florence Crimon, Anaïs Delmas et Lisa Dubin.
L'info en + : Du 25 mars au 8 juin prochain aura lieu une exposition immersive au Grand Palais à Paris. L'occasion de découvrir l’histoire de cette tragédie par des reconstitutions en 3D et créations sonores.