Les anciens l’appelaient la racine de l'enfer, car celles-ci poussaient jusqu'à 3 mètres sous terre. A Rossano, en Italie, la réglisse est un élixir, un plaisir, un mystère. Évoquée depuis des temps illustres, de l'Egypte ancienne à la Mésopotamie, pour ses propriétés curatives et tonifiantes dont raffolait Napoléon, la réglisse est devenue le pétrole de la cette petite ville de Calabre, où l'on dit qu'elle serait "la meilleure au monde". "C'est la qualité de notre terre qui apporte cette douceur", explique Giovanni Battista Lauria qui extraie à la main chaque racine du sol, depuis 40 ans. "
- Un médicament naturel puissant
Pour conserver sa renommée, la famille Amarelli veille au grain depuis 13 générations. Ils réhabilitent la culture artisanale de la réglisse en 1500, après que ses vertus inexplicables l'aient condamnée à être "l'œuvre du diable" et à bannir son utilisation. Entre autres bienfaits, elle soigne les problèmes d'estomac, l'herpès, calme l'asthme, protège le foie grâce à sa richesse en antioxydants et... aide à arrêter de fumer. Au XXIème siècle, il n'est pas rare que certaines industries l'utilisent jusque dans les cosmétiques.
Aujourd'hui, Amarelli exporte 3 millions de boîtes de réglisse par an, qui voyagent jusqu'à "Harrods à Londres, les Galeries La Fayette à Paris, New-York...", énumère Fortunato Amarelli. La commune de Rossano dispose par ailleurs de ses chefs calabrais, dits "chef à la réglisse", qui déclinent cette racine sucrée en risotto comme en glace. Ou l'art d'explorer une plante sacrée. Reportage d’Alban Mikoczy, Florence Crimon, Adélie Floch, Claudia Billi et Valérie Parent.
L'info en + : comme tout plaisir sucré, il ne faut pas non plus abuser de la réglisse, qui favorise l'hypertension. Charlie Chaplin en a fait les frais lors du tournage de "La Ruée vers l'Or" en 1925 ; ce n’est qu’après 3 jours de tournage que l'acteur et réalisateur fut satisfait de la fameuse scène où il mange une chaussure. Or, la botte était faite en réglisse et Chaplin se retrouva hospitalisé à la suite d'un choc insulinique.
Anne Donadini