Un terrain gratuit pour les familles nombreuses

Le nouveau gouvernement italien envisage d'offrir un terrain agricole aux parents qui décideront d'avoir un troisième enfant d'ici 2021. Cette mesure figure dans le projet de budget qui sera présenté au parlement en novembre 2018. L’Italie est aujourd'hui le pays européen où le taux de fécondité est le plus faible d'Europe occidentale avec 1,44 enfant par femme. Chaque année, le pays perd des habitants et vieillit de manière accélérée. Reportage d'Alban Mikoczy, Laura Tositti et Anne Donadini diffusé dans le 20 h de France 2, le 1 novembre 2018.

La mesure s'appliquera à un troisième enfant né entre 2019 et 2021 et devrait concerner les seuls couples mariés qui ont résidé en Italie au moins 10 ans. La concession devrait être accordée pour une durée d'au moins 20 ans.

L'info en plus:

Ces terres agricoles se trouvent principalement dans le sud de l'Italie. Selon le Corriere de la Sera, ces terrains ne sont pas immédiatement viables et les meilleurs terres ont déjà été vendues. Pour autant, le gouvernement attend beaucoup de cette proposition car les familles rurales sont celles qui font encore le plus d'enfant avec une moyenne d' 1,9 enfant par femme.

Publié par Alban Mikoczy / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article