Les Italiens votaient le 26 mai pour élire leurs eurodéputés qui occuperont 73 sièges au Parlement européen. La Ligue nationaliste de Matteo Salvini a remporté l'élection qui a mobilisé 56% des électeurs italiens.
La Ligue de Matteo Salvini en tête
"Merci l'Italie. Nous ferons bon usage de la confiance que vous nous accordez". Matteo Salvini a remercié ses électeurs le 26 mai. Avec 34,3 % des voix, la Ligue s'est largement imposée. Le ministre de l'Intérieur a donné une courte conférence de presse pendant laquelle il a annoncé "le temps du changement en Europe", un crucifix à la main. Un an après les élections générales de 2018, la Ligue assoit son pouvoir en Italie en doublant quasiment son nombre d'électeurs. Aux dernières élections européennes, il y a cinq ans, le parti de Matteo Salvini n'avait obtenu que 6,15 % des voix. Aujourd'hui, aux côtés de Marine Le Pen (RN) et Nigel Farage (UKIP), la Ligue italienne accroît le poids des eurosceptiques au Parlement de Bruxelles et Strasbourg.
Le retour du Parti démocrate
Il avait été éclipsé lors des élections générales. Le Parti démocrate arrive deuxième du scrutin européen avec 22,8 % des voix. Nicola Zingaretti s'est félicité que le Pd entre de nouveau en jeu au coeur de la vie politique italienne. À l'initiative de son numéro un, le parti de centre-gauche a mené une campagne très pro-européenne qui a obtenu un succès inattendu. Le parti, qui était au pouvoir il y a encore un an et demi, veut être l'alternative au nationalisme de Salvini. "Avec ses divisions internes, le gouvernement actuel sort encore plus affaibli pour faire face aux grands enjeux qui l'attendent". En effet, si la Ligue est sortie victorieuse des élections européennes, son allié le Mouvement 5 étoiles (M5s) n'est arrivé que troisième.
Le Mouvement 5 étoiles déçu
"Aujourd'hui, nous faisons profil bas et travaillons, mais nous restons l'aiguille de la balance politique". Avec 16,8 % des voix le Mouvement 5 étoiles (M5s) essuie une défaite importante. Contrairement à la Ligue, avec qui il partage le pouvoir, son score électoral a été divisé par deux par rapport aux élections générales de 2018. Pour le moment, aucun changement n'est prévu dans la composition du gouvernement ou dans le programme politique, Matteo Salvini a même déclaré : "Mes alliés au gouvernement sont mes amis". Mais les rapports de force s'inversent au lendemain du scrutin du 26 mai.
Silvio Berlusconi se fait discret
La liste du parti Forza Italia, menée par l'ancien président du Conseil Silvio Berlusconi, a obtenu 7,8 % des voix. La Ligue de Matteo Salvini séduit de plus en plus les électeurs de ce groupe politique qui a pourtant dominé en Italie pendant 20 ans. Lors de la présentation officielle de la liste Forza Italia, son leader, Silvio Berlusconi, était hospitalisé. Sa quatrième place au scrutin était annoncée dans les sondages. Mais à titre personnel, le Cavaliere est élu comme eurodéputé. Âgé de 83 ans, il sera l'un des doyens de l'assemblée.
Retour sur les résultats de les élections européennes du 26 mai en Italie avec Alban Mikoczy.
L'info en + : Alors que le taux de participation a été exceptionnellement haut à travers les pays de l'Union européenne, l'Italie est l'intrus. Les bureaux de vote ont enregistré une légère baisse de l'affluence par rapport à 2014, année pendant laquelle 58 % des électeurs avaient voté.
L'info en + décalée : Les Français habitant en Italie se sont aussi (un petit peu) mobilisés. On constate une abstention de 85 % parmi les quelque 31 000 électeurs inscrits. Ceux qui se sont déplacés ont voté en majorité (34,9 %) pour La République En Marche. Yannick Jadot (EELV) arrive en deuxième place, suivi par le Rassemblement national.
Adélie Floch