La cuisine italienne est un patrimoine bien conservé et vanté par les italiens eux-même. Mais certains restaurateurs ont décidé d'offrir un second souffle en présentant ces plats traditionnels sous des aspects plus atypiques.
Savourer une pizza dans un sandwich à forme triangulaire ? Non, il ne s'agit pas d'un Tramezzino mais plutôt d'un Trapizzino. C'est une idée originale imaginée par Stefano Callegari, un pizzaïolo romain qui s'est lancé dans une drôle d'aventure en 2008. Déjà bien connu pour la qualité de ses pizzas, il décide alors de renouveler le genre avec un collègue restaurateur. "Le Trapizzino est un morceau de pâte à pizza triangulaire, où une ouverture permet de faire couler une sauce à l'intérieur. Comme il ne tient pas en équilibre, on est obligé de le manger avec les doigts !"
Avec son plat de street-food, il n'oublie pas pour autant d'y incorporer les traditions culinaires romaines : Pollo alla cacciatora, Polpetta al sugo, Coda alla vaccinara ou encore Trippa alla romana. Une évidence quand on sait que tout a commencé à Testaccio, un quartier populaire à l'est de Rome. En l'espace de 10 ans, il a ouvert 10 établissements en Italie et deux autres à New-York et à Tokyo.
A Naples, lorsqu'on se balade en plein cœur du centre historique, on peut y trouver un comptoir de pâtes d'un nouveau style. Des spaghettis enrobent des garnitures très variées sous la forme d'une galette. Une originalité qui plaît aussi bien aux touristes qu'aux Napolitains interrogés. Pour cause, ce plat revisité n'est autre qu'une ancienne manière de déguster les pâtes.
"Dans la tradition typique Napolitaine, il existe la fameuse omelette de Macaroni. Il s'agissait de faire revenir dans de l'huile les restes du repas dominical", explique le propriétaire de la franchise Eduardo Manco. Les produits napolitains sont à l'honneur dans ces galettes fourrées comme la saucisse de cochon noir de Caserta, le saucisson napolitain ou encore les cèpes du volcan de Roccamonfina.