Le meilleur restaurant au monde en 2018 est Italien

Pour la 16ème édition du "World's 50 Best Restaurants", l'Osteria Francescana de Massimo Bottura a été sacrée "meilleur restaurant du monde". La palmarès met à l'honneur la cuisine italienne.

Bis repetita pour le chef italien Massimo Bottura. Après avoir remporté le graal en 2016, son restaurant l'Osteria Francescana, basé à Modène, a remporté pour la deuxième fois l'un des classements les plus prestigieux au monde. Il devance le Catalan Juan Roca avec son restaurant El Celler de Can Roca et l'Argentin d'origine italienne Mauro Colagreco, chef du restaurant de Menton. Il succède ainsi au New York Eleven Madison Park, qui échoue à la quatrième place cette année.

Après avoir laissé sa femme New-yorkaise entamer le discours de remerciement sur la scène à Bilbao, Massimo Bottura a tenu à souligner l'implication croissante du rôle des cuisiniers dans le monde : "Nous sommes bien plus qu'une addition de nos propres recettes culinaires. Avec notre implication, on peut faire changer le monde. On peut donner de la dignité et de la beauté où il y a de la souffrance. Cela doit être notre promesse pour tous."

4 restaurants italiens parmi le top 50

Publié pour la première fois en 2002 par le magazine anglais Restaurant, ce "hit parade" constitue une alternative au guide Michelin. Il met davantage l'accent sur "la subjectivité des jurés" : la gastronomie mais aussi la découverte d'ingrédients, l'utilisation de nouvelles techniques ou encore la créativité du chef. C'est cette même "créativité" dont est issue l'un des plats les plus savoureux de son restaurant.

Un soir, Taka, son collaborateur, renversa par accident une tarte au citron au moment où elle allait être servie à table. Au moment de la récupérer, Massimo Bottura observa alors l'impact visuel inattendu lié à la chute. Il décida alors de ne la servir plus que de cette façon sous une appellation sans équivoque : "Oups, j'ai laissé tomber la tarte au citron". "Dans l'art, l'erreur est perçue comme une opportunité, mais tu dois avoir les éléments pour comprendre qu'ils s'agit d'une réelle opportunité", avait-il tiré comme leçon à la suite de cet épisode.

Trois autres italiens sont également parvenus à intégrer le top 50 de ce classement de plus en plus à la mode ; Enrico Crippa, à 16ème place avec le Piazza Duomo à Alba, Massimiliano Alajmo, à la 23ème place avec Le Calandre à Rubano et Niko Romito, au Reale à Castel di Sangro.