A l'entrée de l'université de la Manouba, dans la banlieue de Tunis

Propos d'islamistes à l'université de la Manouba à Tunis

Depuis plusieurs mois, l’université de la Manouba est le théâtre d’incidents avec des salafistes. Ceux-ci, qui perturbent les cours et ont empêché le doyen d’accéder à son bureau, demandent notamment que les étudiantes puissent porter librement le voile. Le jour où nous y étions (le 26 avril 2012), la situation était calme. Nous avons pu discuter librement avec plusieurs étudiants islamistes.

Abdelkrim Hizaoui (FTV - Laurent Ribadeau Dumas)

Les incidents avec les salafistes: l'analyse d'un universitaire

Une agression a été menée le 23 avril devant la télévision publique à Tunis par des «sit-inneurs» salafistes. Un incident qui fait suite à de nombreux autres. La Tunisie est-elle en train de prendre un mauvais virage ? La réponse de l’universitaire Abdelkrim Hizaoui, responsable du Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs (CAPJC).

La plaque à l'entrée de l'école de la fondation Bouebdelli (FTV - Laurent Ribadeau Dumas)

La démocratie qui «grince»: rencontre avec un couple à part

On peut presque dire que le couple Madeleine et Mohamed Bouedbelli est une institution à Tunis... Ce couple, marié depuis 50 ans, est à l’origine d’une fondation scolaire et universitaire qui porte son nom. Partisans de Habib Bourguiba, le fondateur de la Tunisie moderne, et opposants à la dictature de Ben Ali, «ce sont vraiment des gens à part», remarque un observateur avisé. Rencontre.

Des journalistes de Nawaat au travail. A gauche, le rédacteur en chef, Malek Kadhraoui. De dos, à droite, le webmestre, Houssem Hajlaoui

Nawaat ou la volonté d'une information alternative

«Il n’y a pas de démocratie sans médias indépendants», proclame-t-on haut et fort à Nawaat («le noyau» en arabe), site d’information et de blogs installé dans le cœur de Tunis. Un site qui se définit comme un «média alternatif activiste». Lequel a des positions qui bousculent certaines idées reçues sur la situation actuelle dans le pays, les salafistes…