On regarde quoi comme séries en novembre ?

La saison 3 de "Transparent" débarque sur OCS City. (JENNIFER CLASEN / SONY PICTURES ENTERTAINMENT)

Certes, novembre est traditionnellement un mois triste et pourri mais, depuis l'avènement des séries télé, il est désormais le mois parfait pour commencer à hiberner tranquillou devant des dizaines d'épisodes. Par chance, les séries sont nombreuses à débarquer sur des canaux accessibles depuis la France cette année et on parie que vous allez adorer regarder les jours qui raccourcissent à la lumière bleutée de votre écran. La preuve par huit selon Pop Up'.

"The Expanse" saison 1 (le 3 novembre sur Netflix)

Près d’un an après sa diffusion sur la chaîne américaine SyFy, la première saison de The Expanse débarque enfin en France sur la chaîne de streaming Netflix. Plutôt bien reçue outre-Atlantique, cette nouvelle série de science-fiction adaptée des romans de James S. A. Corey (pseudo du duo d'auteurs Daniel Abraham et Ty Frank) a pour ambition de relancer le space opera, sous-genre tombé en désuétude à la fin des années 90.

Pour son polar de l'espace, The Expanse imagine l'univers dans 200 ans, dans un système solaire entièrement colonisé. Alors que la tension entre la Terre (dirigée par les Nations-Unies), Mars et la ceinture d'astéroïdes est à son comble, on suit en parallèle l’enquête menée par un détective privé (Thomas Jane, repéré dans Hung) et un pilote (l’acteur/chanteur/mannequin Steven Strait) à la recherche d’une jeune femme disparue et les péripéties vécues par l'équipage d'un vaisseau spatial. Des missions a priori banales mais qui vont finir par mettre au jour l'existence d'une vaste conspiration destinée à embraser le cosmos.

"The Crown" (le 4 novembre sur Netflix)

Encore une nouvelle série originale pour Netflix, qui se lance cette fois dans la fiction en costumes (sans super-héros). The Crown s'attache aux premières années sur le trône d’Angleterre de la jeune reine Elizabeth II, couronnée en 1952 à l’âge de 25 ans. Produits par Andy Harries (The Queen) et réalisés par Stephen Daldry (Billy Elliot, The Hours), les dix épisodes de The Crown s’intéressent aussi bien à l’intimité d’Elizabeth (Claire Foy) qu’aux événements politiques qui vont marquer la seconde partie du XXe siècle.

"Transparent" saison 3 (le 4 novembre sur OCS City)


Réjouissons-nous ! La troisième saison de Transparent débarque en France, quelques semaines après sa diffusion sur le site de streaming d’Amazon (toujours inaccessible en France, malgré une énième rumeur relayée par Le Figaro cet été). Qu’importe, les tribulations de cette famille américaine totalement perchée sont visibles sur OCS City, et c’est tout ce qui compte.

Le retour de l’époustouflant Jeffrey Tambor (élu meilleur acteur dans une série comique aux Golden Globes de 2015), toujours aussi bouleversant et philosophe dans sa quête de féminité, et toujours aussi peu aidé par son ex-femme et ses trois enfants complètement immatures. C’est drôle, loufoque et extrêmement touchant. A voir absolument.

"Shooter" (le 15 novembre sur USA Network)

Adapté du film éponyme avec Mark Wahlberg, lui-même tiré d’un bouquin, Shooter devient une série télévisée diffusée, après moult reports, sur la chaîne américaine USA (et bientôt en France). C'est désormais au tour de Ryan Philippe (Secrets and Lies) de se glisser dans la peau de Bob Lee Swagger, un ancien tireur d’élite des Marines qui va devoir reprendre du service pour tenter de déjouer une tentative d’assassinat contre le président des Etats-Unis. Mais il s'avère que cette mission est un piège, dans lequel le pauvre Bob est tombé à pieds joints et dont il va devoir se dépêtrer en traquant ceux qui l'ont compromis.

"Good Behavior" (le 15 novembre sur TNT)

S’il ne devait y avoir qu’une seule raison de regarder Good Behavior, c’est que cette nouvelle série de la chaîne américaine TNT a pour héroïne Michelle Dockery, alias la glaciale lady Mary dans Downton Abbey. La comédienne britannique laisse tomber son masque de veuve pour incarner cette fois Letty Dobesh, une délicieuse arnaqueuse qui, à sa sortie de prison, tombe malencontreusement sur un tueur à gages avec lequel elle va faire équipe. La série est menée par le duo déjà à la tête de Wayward Pines, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle.

"Lastman" (le 22 novembre sur France 4)

Les lecteurs de BD connaissent bien Lastman, la série hautement addictive de Balak, Michaël Sanlaville et Bastien Vivès, dont le tome 9 vient tout juste de sortir aux éditions Casterman. Après quelques rebondissements (et un financement participatif réussi cet été), c'est en version animée que le “manga à la française” débarque sur France 4.

Si elle est toujours aussi drôle dans sa version dessin animé, Lastman est toutefois à réserver exclusivement aux adultes, tant les dialogues sont fleuris. France 4 programme d’ailleurs la diffusion des 26 épisodes (de 13 minutes environ) en deuxième partie de ses soirées. Soit près de six heures d'animation, pour en apprendre un peu plus sur la jeunesse, à Paxton, de Richard Aldana, alors jeune apprenti boxeur mais ayant déjà une propension à se fourrer dans les emmerdes jusqu’au cou. L’animation est délicieusement vintage et les punchlines fusent, le tout rythmé par une chouette bande-son électro composée par les Français Avril et Philippe Monthaye.

"Unforgotten" (le 24 novembre sur France 3)

Après avoir été diffusée sur ITV l’an passé, la série Unforgotten traverse la Manche pour arriver sur France 3 qui, après The Missing et The Night Manager, persiste dans sa volonté de proposer des séries de bonne facture. A la différence de Broadchurch, diffusée sur la même chaîne britannique, Unforgotten est un thriller policier où l'unité de lieu est remplacée par une unité de temps. Car la découverte d'un squelette va mener un tandem de policiers à enquêter sur un meurtre commis il y a... trente-neuf ans. 

Incorporated (le 30 novembre sur SyFy)


Coproduite par Ben Affleck et Matt Damon, Incorporated se déroule en 2074, à une époque où les gouvernements ont été remplacés par de grosses entreprises (un peu comme dans la géniale BD de Mathieu Bablet, Shangri-La). Le héros, Ben Larson (Sean Teale, aperçu dans les séries Skins et Reign), doit changer d’identité pour infiltrer la multinationale Spiga et ainsi sauver la femme qu’il aime. 

Notez également que nombre de séries, dont Pop Up' vous a parlé par le passé, débarquent enfin en toute légalité en France. La nouvelle série de Kiefer Sutherland, Designated Survivor, est disponible depuis le 6 novembre sur Netflix (à raison d'un épisode par semaine pour ne pas saboter la diffusion américaine). Sur Canal +, on pourra suivre l'excellente The People V. O.J. Simpson : American Crime Story à partir du 10 novembre et la saison 3 de The Affair, qui débute le 20 novembre sur Showtime et sera disponible sur la chaîne cryptée dès le 22 du même mois. Enfin, OCS programmera à partir du 20 novembre sur OCS Choc la première saison de Preacher, l'adaptation du comic culte, tandis que la première (et on l'espère dernière) saison de la grosse surprise de l'été, The Night Of, arrivera le 19 sur OCS City. De quoi occuper les longues soirées du mois le plus déprimant de l'année.

A lire aussi