“Wayward Pines” : la série événement que vous avez déjà vue

Une série produite par le réalisateur M. Night Shyamalan (Sixième sens, Signes) au casting bourré de prétendants aux Oscars (Matt Dillon, Juliette Lewis) et inspiré d’une nouvelle à succès inspirée par Twin Peaks, forcément, sur le papier, ça fait envie. Ajoutez à cela un trailer plutôt intrigant, il n’en fallait pas plus pour que Pop Up’ se précipite à la première mondiale du pilote diffusé à l’ouverture du festival Séries Mania à Paris. Alors, Wayward Pines, ça ressemble à quoi ?

C’est un “easter egg” géant

La série s’ouvre sur le visage tuméfié de Matt Dillon, allongé sur le dos. Un plan qui rappelle le début de la série Lost où l’on découvrait de la même façon Matthew Fox, reprenant ses esprits après le crash du vol Oceanic 815.

Les joueurs de jeux vidéo connaissent bien ce procédé qui consiste à camoufler des références à des jeux emblématiques ou autres références issues de la pop culture et que l’on nomme “easter egg”.

Parti enquêter sur la disparition de deux collègues (dont son ancienne co-équipière), l’agent spécial Ethan Burke (Matt Dillon, donc) est victime d’un accident de voiture. Lorsqu’il reprend connaissance, il part chercher secours dans la ville la plus proche. Bienvenue à Wayward Pines, petite ville de l’Idaho qui nous rappelle Twin Peaks dans la série du même nom. Et pas juste à cause de sa signalétique.

Capture d’écran 2015-04-20 à 16.14.08

Twin-Peaks-Fire-Walk-With-Me-twin-peaks-16542152-1040-595

Cette référence appuyée à une série connue, le pilote de Wayward Pines en est truffé. On pense à American Horror Story de Ryan Murphy qui prend un malin plaisir à rendre hommage aux classiques du cinéma d’horreur à longueur d’épisodes. Sauf que Wayward Pines n’est que ça. Une succession de plans qui nous rappellent beaucoup trop de choses. On pense au Truman Show, au Prisonnier, à Under the Dome et à beaucoup d’autres dont la plus confidentielle série britannique Meadowlands. Bref toutes ces fictions où le héros est prisonnier d’un lieu dont il ne peut s’échapper. Et l’on se demande ce que cette série paranoïaque explorant une énième fois le thème éculé de la ville-prison va pouvoir nous apporter.

C’est un pastiche

Cette désagréable sensation de déjà-vu est accentuée par un jeu tout en force des acteurs. Matt Dillon met des plombes à comprendre que cette ville sort de l’ordinaire (doux euphémisme). L’infirmière de l’hôpital, Melissa Leo (Fighter), multiplie les sourires forcés pour nous signifier le malaise. Le shérif Terrence Howard (Empire) nous vante son amour pour la glace rhum-raisin au lieu d'enquêter sur un cadavre fraîchement découvert. Et Juliette Lewis (Un été à Osage County) joue à Juliette Lewis (Bliss). Bref, tout le monde a chaussé ses gros sabots et nous fait de trop grands signes pour nous faire peur.

 

Dans ces conditions, serait-il possible que Wayward Pines soit un pastiche, une série second-degré qui rendrait hommage aux fictions de science-fiction ? On aimerait croire à cette piste, sauf que la série est adaptée de Pines, le best-seller de l’Américain Blake Crouch, un joli conte de science-fiction qui se mue en thriller. On est très loin de la blague et, d’ailleurs, le pilote de Wayward Pines ne fait pas rire du tout.

C’est une blague

Alors de qui se moque-t-on ? On savait déjà que M. Night Shyamalan était capable du meilleur (Sixième sens) comme du pire (Le Dernier Maître de l’air). Producteur exécutif de la série et réalisateur du pilote, on se demande tout bonnement si l’homme n’est pas une vaste imposture qui tenterait de nous faire gober un mash-up low-cost des références du genre qu'il est impuissant à digérer. Et que dire du montage maladroit qui plombe la narration et l’ambiance que le réalisateur tente tant bien que mal d’installer.

Les 10 épisodes que compte la première saison de Wayward Pines seront diffusés simultanément dans 120 pays (en France, sur Canal+) à partir du 14 mai prochain. L’occasion de découvrir l'intention cachée derrière ce pilote si décevant. Les moins patients (mais néanmoins anglophones) peuvent toujours se jeter sur Pines et découvrir avant tout le monde le secret de cette ville qui fait vraiment très peur. Brrrrrrr.