Vous êtes encore le nez collé à l'écran après ce mois de janvier fort chargé ? Tenez bon et gardez le rythme car, outre des suites très attendues (The Walking Dead, Girls, etc.), ce sont sept nouvelles séries alléchantes que Pop Up' vous conseille en février.
"American Crime Story" (le 2 février sur FX)
Attention à ne pas confondre avec American Crime dont la deuxième saison vient de débuter sur ABC. Mais comme son quasi homonyme, American Crime Story est une série d'anthologie dont l'objectif est de revenir à chaque saison sur un grand événement de l'histoire américaine contemporaine. Avant de s'intéresser à l'ouragan Katrina, la série coproduite par Ryan Murphy (American Horror Story, Nip-Tuck, Scream Queens) nous replonge, lors d'une première saison sous-titrée The People v O. J. Simpson, dans les rouages du procès ultra-controversé de l'ancien joueur de football américain, accusé, en 1994, d'avoir assassiné son ex-épouse et le compagnon de celle-ci.
L'occasion de retrouver David Schwimmer (Friends) qui incarne Robert Kardashian Sr, l'avocat de Simpson (et père de qui vous savez), et John Travolta dans la peau d'un autre avocat célèbre, Robert Shapiro. Pour compléter cette distribution, notons qu'O.J. est interprété par Cuba Gooding Jr. (Jerry McGuire) et que la célèbre procureure Marcia Clark prend vie sous les traits de Sarah Paulson (American Horror Story, Carol). Les accros à la série documentaire Making A Murderer diffusée sur Netflix vont adorer.
"Trapped" (le 8 février sur France 2)
Il n'y a pas que les séries anglo-saxonnes dans la vie et les récents succès de Borgen (Arte), Occupied (Arte) ou plus récemment Acquitted (Canal+), toutes trois venues du nord de l'Europe, l'ont démontré. Avec Trapped, France 2 mise sur le réalisateur islandais Baltasar Kormakur (2 Guns, Everest) aux commandes d'un thriller glaçant. Une série policière donc, qui nous entraîne dans une petite ville du nord de l'Islande où des pêcheurs viennent de remonter un tronc d'homme. Coupés du monde par un violent blizzard, les habitants et quelques touristes danois vont alors tous se transformer, le temps d'une enquête, en suspects potentiels. Avant d'être la série la plus chère jamais réalisée en Islande, Trapped est un huis clos glacial et oppressant dont on a hâte de connaître le dénouement (qu'on espère survenir à l'issue des dix épisodes de cette saison).
"Baron noir" (le 8 février sur Canal+)
Avant Marseille, que Netflix lancera le 5 mai, Canal+ se lance également dans le drame politique en proposant Baron noir. Une "création originale", en huit épisodes, qui a pour ambition "de montrer la politique comme elle est, des antichambres du pouvoir aux réunions de militants de base, avec ses phénomènes de bandes et son couple infernal de conviction et de roueries", comme l'explique à L'Obs Eric Benzekri, l’un des auteurs du scénario. Entre Dunkerque et Paris, on assiste à une histoire de vengeance et de revanche entre un maire socialiste (Kad Merad) qui tente de revenir au pouvoir et son ancien mentor devenu président de la République (Niels Arestrup). Le tout arbitré par la présidente du parti, incarnée par Anna Mouglalis.
"Trepalium" (le 11 février sur Arte)
Après Occupied en octobre dernier, Arte dévoile sa nouvelle série d'anticipation. Dans un futur proche, Trepalium imagine un monde dystopique coupé en deux par un haut mur. D'un côté, la Zone, où vivent 80% de la population, uniquement des chômeurs. De l'autre, la Ville, où vivent les 20% d’actifs. Pour endiguer une rébellion amorcée chez les sans-emploi, le gouvernement décide de créer des "emplois solidaires" en tirant au sort 10 000 "zonards" autorisés à aller travailler dans des familles de la Ville. Izia Katell (Léonie Simaga, sociétaire de l'Académie française) est une jeune maman désignée pour être employée chez Ruben Garcia (Pierre Deladonchamps, vu dans L'Inconnu du lac), ingénieur pour la compagnie des eaux. Une fiction alléchante, construite en une mini-série de six épisodes de 52 minutes chacun, qui propose une réflexion éthique sur notre rapport au travail.
"Vinyl" (le 14 février sur HBO et le lendemain sur OCS)
Probablement la série la plus attendue de l'année, née dans l'esprit de Mick Jagger, concrétisée dans celui de Martin Scorsese et conçue par Terence Winter (Boardwalk Empire). Ajoutez à cela un pitch ultra-modeste – retracer l'histoire du rock dans le New York des années 70 – et vous avez Vinyl. On nous promet en plus une bande originale épique (on a déjà entendu The New York Dolls et The Stooges dans les trailers) et une vision très sex & drugs & rock'n roll de cette période. Bref, ça sent bon sur le papier et Pop up' vous en dit plus ici.
"22.11.63" (le 15 février sur Hulu)
Adapté de l'excellent roman éponyme de Stephen King par J.J. Abrams (Star Wars VII, Lost), 22.11.63 raconte comment le professeur Jake Epping (James Franco) va tenter d'empêcher l'assassinat de John F. Kennedy après avoir découvert une faille spatio-temporelle qui lui permet de revenir en 1958. Une série en huit épisodes diffusée sur le site de streaming américain Hulu (accessible depuis la France grâce à un VPN).
"Love" (le 19 février sur Netflix)
Réalisateur de comédies cultes (40 ans, toujours puceau, En cloque, mode d'emploi) au cinéma et producteur à succès de Girls, la série de Lena Dunham, Judd Apatow se lance à son tour dans le format court. Comme You're the Worst ou Togetherness, Love parle d'amour façon "c'est pas facile et ça fait mal". A travers le prisme d'Apatow, ça donne la rencontre de Mickey (Gillian Jacob alias Britta dans Community) et de Gus (Paul Rust, vu dans Super Fun Night), deux losers de la vie. Les Apatow fans peuvent déjà se réjouir, une deuxième saison est d'ores et déjà commandée.
En bonus, les séries qui reprennent, comme la deuxième partie très attendue de la saison 6 de The Walking Dead (le 14 février sur HBO et dès le lendemain sur OCS), la saison 2 de Better Call Saul (dès le 15 février sur Netflix), la saison 5 de Girls (le 21 février sur HBO et dès le lendemain sur OCS) et la deuxième saison de la mésestimée Togetherness (également le 21 février sur HBO et sur OCS le lendemain).