Après un mois de septembre de bonne facture (on se félicite d'avoir parié sur Atlanta, This is us et High Maintenance), voici la suite de cette rentrée des séries télé, qu’il ne faudrait pas réduire à l’immanquable Westworld.
Si vous aimez les intrigues complexes : "Westworld"
Cherchant désespérément un remplaçant au mastodonte Game of Thrones (dont la fin est programmée pour 2018), la chaîne à péage américaine HBO a parié sur Westworld, une série de science-fiction, avec les moyens de ses ambitions (100 millions de dollars pour cette première saison). Inspiré du film de Michael Crichton, Mondwest, sorti en 1973, Westworld plonge le spectateur dans un monde virtuel où vivent des centaines de robots humanoïdes. Mais si ce monde semble réel pour ceux qui le peuplent, il n'est en revanche qu'un gigantesque parc d’attraction pour ses visiteurs. Dans cette première saison, c'est au cœur du Far West que les visiteurs vont avoir l'opportunité d'assouvir leurs fantasmes face à des robots plus vrais que nature. Mais cette mécanique parfaitement huilée va se heurter à une réaction inattendue de la part des humanoïdes qui vont soudain prendre conscience de leur statut.
Créés par Jonathan Nolan, le frère de Christopher (Interstellar), à qui l’on doit également la mésestimée série Person of Interest, et produits par l’omniprésent J.J. Abrams, les dix épisodes de Westworld devraient ravir les amateurs de SF exigeante. Porté par un pilote visuellement sublime (tourné en grande partie dans les immenses canyons des parcs naturels de l’Utah), un casting impeccable (Evan Rachel Wood, Anthony Hopkins, Ed Harris, etc.) et une bande-son envoûtante (cette reprise au piano mécanique de Black Hole Sun…), Westworld est d’ores et déjà une des séries de l’année.
Diffusion des dix épisodes chaque dimanche sur HBO à partir du 2 octobre et dès le lendemain en France sur OCS City.
Si vous avez vieilli avec Carrie Bradshaw : "Divorce"
Douze ans après la fin de Sex and the city, Sarah Jessica Parker revient enfin sur HBO pour faire oublier définitivement Carrie Bradshaw. Elle est désormais Frances, une jeune cinquantenaire qui, après une quinzaine d’années de mariage, souhaite quitter son époux. Mais ce dernier n’est pas d’accord et le couple au bord de la rupture va entamer une guerre psychologique qui s’annonce plus réaliste que dans la célèbre Guerre des Rose de Danny deVito. Une héroïne plus mature donc, mais surtout plus grave qui devrait séduire les trentenaires qui regardaient avec légèreté les tribulations de leur héroïne favorite à l'aube des années 2000.
Diffusion des dix épisodes chaque dimanche sur HBO à partir du 9 octobre et dès le lendemain en France sur OCS City.
Si vous aimez les histoires d’espionnage : "The Night Manager"
Après une première diffusion en début d’année sur la chaîne britannique BBC One, c’est sur France 3 que débarque la mini-série The Night Manager, adaptée du roman d’espionnage Le Directeur de nuit de John Le Carré. L’occasion de revoir Hugh Laurie (Dr House) qui campe ici un riche trafiquant d’armes sur lequel enquête Tom Hiddleston (éternel Loki dans Thor), impeccable en ancien soldat recruté par les services secrets britanniques pour cette mission musclée.
Diffusion des deux premiers épisodes (sur six) le jeudi 13 octobre sur France 3.
Si vous voulez vivre un drame personnel par procuration : "Goliath"
Certes, David E. Kelley ne nous a plus vraiment épatés depuis Ally McBeal, mais le casting trois étoiles de sa nouvelle création, Goliath, nous incite à lui donner une nouvelle chance. L’occasion de retrouver le génial Billy Bob Thornton (Fargo), qui campe ici Billy McBride, un ancien as du barreau qui sombre lentement dans une bouteille de gin, perdant au passage femme et boulot. Dans sa chute, il est accompagné par William Hurt (et ses trois Oscars du meilleur acteur), Maria Bello (A History of Violence) et Olivia Thirlby (Juno).
Mise à disposition des huit épisodes dès le vendredi 14 octobre sur Amazon Prime.
Si vous aimez toujours les histoires d'espionnage : "Berlin Station"
Ce n’est pas un hasard si le musée de l’espionnage se trouve à Berlin. La capitale allemande s’est illustrée durant la guerre froide et reste le théâtre rêvé pour les amateurs d’un genre largement exploité au cinéma. C’est aujourd’hui par le biais d’une série télévisée que Berlin se retrouve au centre d’une intrigue entremêlant espions et lanceurs d’alerte sur fond d’Etat islamique.
Aucune révolution dans cette série d’espionnage aux apparences fort classiques mais avec une thématique contemporaine dont le principal intérêt est de se dérouler dans un Berlin interlope où les scènes de clubbing réjouiront l’aficionado. Pour avoir un aperçu de l’ambiance, jetez un œil sur son site internet dédié, plutôt bien fait.
Diffusion des dix épisodes à partir du dimanche 16 octobre sur la chaîne américaine Epix.
Si vous avez la fibre féministe : "Good Girls Revolt"
Inspirée par l’autobiographie éponyme de Lynn Povich, Good Girls Revolt nous plonge à l’aube des années 1970 aux Etats-Unis parmi un groupe de femmes employées au magazine Newsweek, rebaptisé News of the week pour les besoins de la fiction. Harcelées et discriminées, elles vont se rebeller et réclamer d’être traitées à égalité avec les hommes de la rédaction.
Créée par Dana Calvo, scénariste et réalisatrice de Narcos, on croise les doigts pour que Good Girls Revolt soit le rejeton parfait de Mad Men et The Newsroom.
Mise à disposition des huit épisodes dès le vendredi 28 octobre sur Amazon Prime.
Si vous aimez vous faire peur : "Le mystère Enfield"
A l’automne 1977, un spécialiste des phénomènes paranormaux est appelé pour enquêter sur des manifestations étranges qui frappent une famille dans une maison du nord de Londres. Une mini-série de trois épisodes de 52 minutes qui s’inspire d’un célèbre cas qui avait passionné l'Angleterre pendant plusieurs années et qui est également la base du scénario de Conjuring 2, sorti en France en juin dernier.
Diffusion des trois épisodes le jeudi 27 octobre sur Arte.
Du côté des reprises, on vous rappelle que la très attendue saison 7 de The Walking Dead débutera le 23 octobre sur AMC et dès le lendemain à 20h40 sur OCS Choc ou pour les plus impatients, dès 6 heures du matin sur OCS Go, avec, on l’espère, la réponse à la question qui agite les internets depuis des mois. A noter également la troisième saison très attendue de Black Mirror qui débarque sur Netflix le 21 octobre, ainsi que la saison 4 de Rectify le 26 octobre sur AMC. Côté français, France 2 diffusera à partir du 21 octobre la troisième et dernière saison des Hommes de l’ombre.