Valoriser le marc de café pour faire pousser des champignons. À Lorient, il y a quelques mois, ce projet baptisé Champicycle n’était qu’un projet. Aujourd’hui, il est en passe de devenir une réalité. Il fait en partie des 44 initiatives citoyennes retenues dans le cadre de l’appel lancé par le ministère de la transition écologique et solidaire : « Mon projet pour la planète ». ChampiCycle a même fini premier dans la catégorie « économie circulaire » en Bretagne et 14e au niveau national.
Porteur du projet, Feel à Vélo, un service de livraison solidaire, va ainsi pouvoir bénéficier d’une aide de 40 000 € qui lui permettra d’acquérir l’unité de production de pleurotes mise au point par une start-up de Quimper.
À la recherche d’un terrain pour l’installer, Feel à Vélo sait qu’il pourra compter sur un gisement d’une soixantaine de bars, cafés et restaurants de Lorient pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. Collecter 700 kg de marc de café chaque semaine pour produire 70 kg de champignons, et créer deux emplois.
La première cueillette est prévue pour la fin de l’année.