Que faire de ses textiles usagés ? Des vêtements invendus, issus d’anciennes collections où arrivés en fin de vie ? A Quimper, Armor-Lux apporte une réponse : une raquette de ping-pong.
La Softbat est la première raquette éco-conçu au monde. « Réalisée, explique dans un communiqué ses concepteurs, à partir d’un assemblage bi-matière : une matière 100 % recyclée (polypropylène et fibres textiles) pour la partie rigide de la raquette, et de l’élastomère pour la surface en contact de la balle ».
Trois années de recherches ont été nécessaires pour mettre au point le procédé de fabrication de cette nouvelle raquette, en lien avec le plasturgiste Plastigray et Cornilleau, spécialiste du matériel de tennis de table. Grâce à ce nouveau débouché, Armor-Lux estime pouvoir offrir une seconde vie à une vingtaine de tonnes de vêtements arrivés en fin de vie ou d’anciennes collections chaque année.
Destinée au grand-public, la Softbat est distribuée dans les réseaux de magasins spécialisés sous la marque Cornilleau. Conçue pour durer 10 ans, son prix est attractif : 10 €. Toute la chaîne de la fabrication est par ailleurs exclusivement française, depuis le moule, jusqu’au packaging, en passant bien sûr par le fournisseur de fibre textile : Armor-Lux.
L’entreprise quimpéroise qui précise que « ce projet s’inscrit dans la politique de développement durable de l’entreprise » et qu’en matière de recyclage, elle a déjà, depuis 2015, collecté, trié et valorisé plus de 120 tonnes de textiles.