21 Nov

À Guingamp, une cabane à dons offre une nouvelle vie aux objets

Depuis le mois de juin, une cabane à dons est en service sur la place Saint-Sauveur à Guingamp. Tout le monde peut y déposer des objets dont il n’a plus l’usage que d’autres peuvent venir récupérer comme bon leur semble. Cette initiative, on la doit à l’association Le SEL d’Argoat.

Un SEL, c’est quoi ?

SEL est l’acronyme de Système d’Échange Local. Concrètement, c’est un groupe de personnes qui décident d’échanger entre eux des biens ou des services.

Dans les Côtes d’Armor, le SEL d’Argoat a été créé en 1996 et compte à ce jour près de 80 adhérents. Tous les deux mois, ils se donnent rendez-vous dans une salle du centre social de Guingamp pour y organiser une bourse d’échange.

« On commence toujours par une auberge espagnole, raconte Françoise Kervern, co-présidente de l’association. Chacun vient avec un plat, on met tout en commun. Ça permet de passer un bon moment ensemble, d’apprendre à mieux nous connaître ».

Vient ensuite le temps des échanges. Des vêtements devenus trop petits ou qui ne correspondent plus aux goûts de leurs propriétaires, de la vaisselle parce qu’on a changé de service, une lampe que l’on a trop vue, toute sorte d’objets dont on n’a plus l’utilité.

« Le point important, tient à préciser François Kervern, c’est qu’on ne parle jamais d’argent. On a une unité d’échange basée sur le temps. À Guingamp, elle s’agit du Gwennec, une 1 heure est égale à 60 Gwennec. »

Ainsi, même en dehors de ces rendez-vous bimestriels, les membres du SEL peuvent également se rendre de menus services, comme des petits travaux de bricolage, du jardinage, de la couture… Grâce au Gwennec, ce n’est pas de l’argent qui s’échange, mais du temps. Le même pour tous.

L’échange fait place au don

Avec la cabane à dons, l’association s’ouvre de nouveaux horizons. Construite à l’aide de matériaux de récupération, chacun y dépose ce qu’il veut, à condition que cela soit en bon état, sans espérer quoique ce soit en retour. Ensuite tout le monde peut venir se servir, sans avoir à débourser ni euros, ni Gwennec.

« Il faut être adhérent pour participer aux échanges du SEL. Cette cabane est vraiment à la disposition de tous les Guingampais », se réjouit la co-présidente.

Reportage de France 3 Iroise

Le SEL d’Argoat n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. À proximité de la cabane à dons, l’association envisage d’installer des jardinières afin d’y faire pousser des herbes aromatiques.