Le 26 septembre 1985, sur l’antenne d’Europe 1, Coluche lançait un appel pour une cantine gratuite pour les personnes les plus démunies. C’est le début des Restos du Cœur. Quatre ans plus tard, en 1989, à Ploemeur, une poignée de bénévoles du Comité des loisirs des Kaolins décidaient d’organiser une Journée du Cœur. À l’initiative de leur président, André Téhéry (dit Dédé), l’objectif de cette manifestation était de collecter des fonds, dans un premier temps au profit des Restos du Cœur, mais aussi d’autres associations caritatives et locales.
Au programme : bal populaire, souscription volontaire, vente de gâteaux, de livres d’occasion… Ce premier rendez-vous festif, autant que solidaire est un succès. Il permet de récolter 5 900 francs (899,45 €) et il sera pérennisé. Mieux, l’adhésion est telle, qu’après quelques années, la journée « se sentant un peu à l’étroit » se transformera en week-end, qui aujourd’hui vient clore toute une année de mobilisation pour une centaine d’associations de la commune.
Des animations « colibri »
« Ça commence dès le mois de janvier pour finir fin novembre. De plus en plus d’associations viennent nous voir, et nous proposent d’organiser toutes sortes de manifestations. Des pièces de théâtre, des concours de tarot, des randonnées… », se réjouit Philippe Richard, président de l’office municipal de la vie associative de Ploemeur qui désormais pilote l’événement.
Mais le temps fort reste « le Week-end du Cœur », rebaptisé en 2014 « Week-end du Cœur Solidarité ». Deux jours d’animations programmées fin novembre, (on n’est jamais très loin de l’ouverture des campagnes d’hiver des Restos du Cœur), organisés cette année ce samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre au centre Océanis. Le programme est à découvrir sur le site internet de la ville de Ploemeur.
Deux jours festifs et solidaires
Parmi les incontournables, un dîner-dansant affiche déjà complet. 30 ans obligent : « Il y aura une surprise », promet Philippe Richard. Une marche organisée par des clubs de la commune dans la campagne Ploemeuroise. Le spectacle musical de la troupe « A portée d’chœur » (qui souffle, elle, ses 20 bougies), est intitulé « Derrière le rideau ».
En 2018, 31 000 € ont été collectés par les organisateurs, grâce à la ventes des billets des spectacles et du repas-dansant, des livres, de gâteaux, d’un marché solidaire, et de bien d’autres souscriptions volontaires. Ils ont été redistribués à 9 associations de solidarité locale et internationale, toutes implantées sur la commune. Et tous les ans, les dons affluent, toujours plus nombreux. « Cette année, on espère faire au moins pareil, voir plus même. Mais un jour, ça va bien s’arrêter d’augmenter… » , ne peut s’empêcher de penser le président de l’OMVAP.
Vu le chemin parcouru depuis déjà 30 ans, on peut imaginer que ce jour n’arrivera pas de sitôt.