Tous les lundis, pendant toute la période scolaire, des élèves du collège Sainte-Croix à Châteaugiron prennent l’antenne pour une heure de direct. Vous êtes sur Radio Castel, sur 88,1 de la bande FM. Une « vraie » radio que l’on peut écouter depuis une dizaine d’années chez soi, dans sa voiture, dans un rayon de 15 kilomètres autour de l’établissement, et qui a même obtenu une autorisation d’émettre du CSA.
Au programme, des actualités, des chroniques, de la musique. Pendant une heure, les collégiens vont être tour à tour techniciens, puis animateurs. Ils vont se poser derrière le micro pour parler de voyages, de films, de foot, de sujets qui leur tiennent à cœur et qu’ils auront eu soin de préparer avec l’aide d’enseignants.
Pour tous, Radio Castel ne permet pas seulement de se familiariser à l’animation et aux techniques radiophoniques. C’est aussi, « un outil qui va leur permettre de prendre de l’assurance, de se responsabiliser, et leur donner une autre approche du droit à l’erreur », explique Loïc Rouault, professeur de technologie qui encadre cette option radio avant de préciser.
« Quand on est en direct, on doit tenir l’antenne, et c’est cette mission de tenir une heure qui fait que l’erreur n’est pas grave en soi ; le principe, c’est de se reprendre, de maintenir l’effort, et de continuer. Le but n’est pas d’être parfait, c’est d’essayer de faire son mieux, et tendre vers… »
Reportage : Séverine Breton, Thierry Bouilly, Nolwenn Jacob, Philippe Kocheleff.