11 Sep

Auto-école solidaire : un vrai coup de pouce vers l’emploi et l’insertion sociale

Passer son permis coûte cher, très cher ! Des prix souvent prohibitifs, rédhibitoires pour un public modeste ! Grâce à l’auto-école associative « En Route vers le permis », qui sillonne plusieurs communes d’Ille-et-Vilaine, des demandeurs d’emplois et allocataires du RSA peuvent décrocher le précieux sésame pour 150 euros ! Avec une pédagogie adaptée. Un vrai coup de pouce vers l’emploi et l’insertion sociale.

Par Jérémy Armand

C’est une galère… Qui poursuit Salia depuis plus de 15 ans ! Le permis de conduire. Cette mère de famille, sans emploi, l’a raté 3 fois. Avec l’auto-école associative « En route vers le permis », elle prépare l’examen. Sans limite de temps, ni d’argent. Coût de la formation : 150 euros.

« Ma référente RSA m’a orienté vers En route vers le permis, voyant que vraiment ça m’handicapait pour retrouver du travail », explique Salia lors d’une séance de conduite.

Un handicap pour Christina aussi. Arrivée de Guadeloupe il y a deux ans, cette jeune mère de famille apprend à gérer ses émotions au volant. Et pour cela, Christian est entre de bonnes-mains. Reprendre confiance en soi est au cœur de la pédagogie des moniteurs de l’auto-école.

« Ils font très attention à nous d’abord. Et ensuite, ils nous mettent en confiance. Ils font des séances pour nous relaxer, ils nous mettent dans l’ambiance, et ensuite, ça se passe », détaille la jeune apprentie conductrice. Ce que confirme Jennifer Burnier, monitrice de l’auto-école.

« Ça arrive que sur des heures de conduite, je m’arrête pendant 20 à 25 minutes. Parce que l’élève stresse, parce que je sens bien que quelque chose ne va pas. Alors des fois on ne parle plus du tout de conduite, on est dans du personnel. Mais il y en a besoin. Quand on est préoccupé par quelque chose, on n’arrive pas à se concentrer sur la conduite. »

L’auto-école « En route vers le permis » dessert 6 communes, entre Rennes à Saint-Malo. Elle forme chaque année près de 100 personnes, en grande majorité des femmes. Les 150 euros demandés donnent droit à une trentaine d’heures de conduite qui dans 80 % des cas permettent de décrocher le permis.

Reportage : Jérémy Armand, Christophe Rousseau, Tanguy Descamps

Intervenants : Saliha Sahi (élève de l’auto-école « En route vers le permis »), Christina Obydol (élève de l’auto-école « En route vers le permis »), Jennifer Burnier (monitrice à l’auto-école « En route vers le permis »), Morgane Leroy-Douaglin (responsable de l’auto-école « En route vers le permis »).