En milieu rural, inéluctablement, la population vieillit. Et dans le même temps, les petits commerces, les services publics ferment les uns après les autres. C’est en partant de ce constat que l’association L’ELFE et son projet d’épicerie itinérante et solidaire a été créé à l’initiative de deux travailleurs sociaux, Émilie et Mathias Montigny.
Redonner vie aux campagnes
Leur objectif : permettre à toutes et à tous d’avoir accès à une alimentation de qualité dans une démarche de développement durable, mais aussi apporter aides et conseils quand il s’agit de régler ses démarches administratives de plus en plus dématérialisées. « L’ELFE, c’est une sorte de primo accueil qui peut permettre de soulager un peu, de dédramatiser certaines situations », confie Émilie Montigny, co-présidente de l’association.
Ainsi, chaque semaine, Caravrac (c’est ainsi que ses fondateurs ont baptisé leur petite épicerie ambulante) sillonne la campagne, dans le secteur de Brocéliande, pour s’installer entre 2 et 4 heures sur les marchés ou dans les centres-bourgs de 11 communes du Morbihan et d’Ille-et-Vilaine. « Pour leur redonner vie, permettre aux citoyens et citoyennes de se réapproprier cet espace social, autrefois si vivant », précise Émilie Montigny.
Du bon et du local et des tarifs modulés
Lieu de rencontre, Caravrac n’en reste pas moins une épicerie où la part belle est faite aux productions locales et à la vente en vrac. « On essaie d’être vigilant quant à la provenance des produits et de privilégier les filières équitables ». Le tout, à des prix accessibles pour tous, modulés en fonction des capacités de chacun.
« Notre fonctionnement repose sur la solidarité entre adhérents et on impose rien. En laissant par exemple sa monnaie dans une caisse dite solidaire, ou en achetant à « prix libre » des produits issus de surplus de jardins particuliers ou de maraîchers. Cela permet ainsi à certains adhérents de bénéficier d’une tarification dite aidée et de ne régler que la moitié du montant total de ses achats », détaille la co-présidente.
250 adhérents et un prix
À ce jour, l’association compte 250 adhérents. Un réel engouement qui permet à L’ELFE d’espérer pouvoir créer un premier emploi d’ici fin 2019. L’épicerie est aussi lauréate des Trophées Bretons du Développement Durable dans la catégorie association.
« Ce prix apporte une réelle satisfaction pour les membres de l’association et notamment les bénévoles. C’est une reconnaissance de notre volonté d’œuvrer en milieu rural : les initiatives existent en campagne, mais elles sont trop souvent reléguées au second plan, car peu visibles. »