Elles se connaissent depuis une poignée d’années. Amandine et Lucie vivent et travaillent à Paris, et depuis deux étés ont décidé de passer une petite semaine de vacances ensemble, à vélo, en portant haut les couleurs d’une association et d’une cause qui leur est chère. Un projet baptisé The Breakaway Challenge.
La première fois, c’était pour Women Safe qui lutte contre les violences faites aux femmes. Grâce à elles, 1 700 € de dons avaient été récoltés et reversés à l’association. Cette année, les deux jeunes femmes se sont rapprochées de l’association Les Mains Dans Le Sable. Du 11 au 15 août, depuis la Rochelle, jusqu’à Vannes, elles vont parcourir 450 km à vélo pour alerter sur les dangers que font courir le trop plein de déchets à la planète.
À quelques jours du départ, Amandine et Lucie répondent à nos questions.
Pourquoi avoir appelé votre projet The Breakaway Challenge ?
« Nous avons choisi de nommer le nommer ainsi car cette expression signifie, en anglais, à la fois « l’échappée cycliste » et le fait de « se libérer de l’emprise de quelque chose », en écho aux causes que nous soutenons. »
Ce « Breakaway Challenge », est-ce vraiment un défi ou le moyen pour vous de passer des vacances utiles entre copines ?
« Les deux ! Le point de départ de notre projet, c’est l’envie de soutenir une cause qui nous est chère. Néanmoins, nos revenus de jeunes actives ne nous permettent pas de réaliser un don d’une importance significative. Promouvoir une association auprès de nos proches aurait peut-être permis de collecter une somme plus importante, mais l’impact serait resté limité : pourquoi auraient-ils donné à cette association plutôt qu’à une autre ? »
« Nous avons alors eu l’idée de donner du corps à notre engagement en relevant un défi sportif à vélo pendant une semaine de nos vacances (450 km en 5 jours, soit chaque jour environ 10 heures sur le vélo !).
« Le but est de capter l’attention de nos proches et du grand public et les inviter à nous encourager en soutenant financièrement l’association choisie. Notre complicité, notre complémentarité ont permis de réaliser ce projet qui nous ressemble, et qui nous rend extrêmement fières. Partager cette aventure a aussi fait grandir l’amitié qui nous lie. Le défi sportif et l’aventure entre copines sont devenus, dans notre esprit, indissociables. »
L’été dernier, vous aviez choisi de venir en aide à l’association Women Safe, cette année Les Mains Dans Le Sable, pourquoi ce nouveau choix ?
« Lors de notre premier périple à vélo, nous avons été profondément choquées par le nombre de détritus laissés au bord du chemin, en pleine nature comme le long d’axes routiers. L’une comme l’autre, nous avons gardé le souvenir bien vif de notre pause-déjeuner près de la Dune du Pilat. Alors que nous pensions découvrir une nature magnifique et préservée, nous avons vite déchanté : le sol était couvert de déchets, d’emballages plastiques à des sacs-poubelles entiers. »
« Ces images nous ont “hantées”, interrogées. D’où venaient ces déchets ? Comment étaient-ils arrivés là, alors que la France est censée être dotée d’un système de collecte et de traitement des déchets efficace ? Allaient-ils un jour être ramassés et par qui ? »
« Après avoir lu beaucoup d’articles et de livres sur le sujet nous nous sommes rendues compte que l’État n’avait ni la volonté ni les moyens de nettoyer l’ensemble de ses territoires. Et que même quand cela était fait, la part recyclée de nos déchets était complètement dérisoire, et leurs traitements était loin d’être neutres : chers, polluants, comportant des risques de nocivité pour notre santé… »
« L’association Les Mains Dans Le Sable, que nous avons découverte grâce à des amis, organise des nettoyages de plage dans quatre départements longeant la Côte Atlantique (Charente-Maritime, Vendée, Morbihan et Finistère) et intervient auprès de divers publics (écoles, entreprises…) pour sensibiliser à la nécessité de réduire nos déchets en amont. Guillaume, le Président, a tout de suite été partant quand nous lui avons proposé de travailler avec eux. »
Le 11 août, c’est pour bientôt. Où en êtes-vous de vos préparatifs ?
« On trépigne d’impatience à l’idée de repartir sur nos vélos ! Notre préparation consiste surtout à nous “remettre en jambes”, en reprenant une activité sportive plus intense que d’habitude, à poursuivre notre communication au soutien de l’association et à collecter des dons à son profit. »
« En ce moment, nous peaufinons en particulier nos futures actions de terrain. Nous sommes en train d’organiser un nettoyage de plage ouvert au public à Saint-Brevin-les-Pins qui devrait se dérouler le 14 août. L’idée est de faire connaître l’association Les Mains Dans Le Sable qui ne dispose pas encore d’antenne dans ce département. Nous pensons aussi proposer aux sympathisants de l’association de venir à notre rencontre et pédaler avec nous le 12 août, sur l’étape vendéenne entre Jard-sur-Mer et Saint-Urbain (plus de 100 km !). »
Une idée déjà pour l’année prochaine ?
Pour l’année prochaine, les idées fusent déjà, tant pour la cause à soutenir que pour notre parcours… Seule certitude pour l’instant : ce sera en France et nous nous lancerons le défi de parcourir encore plus de kilomètres que cette année !
Si vous souhaitez suivre Amandine et Lucie dans leur périple et soutenir l’association Les Mains dans le sable : The Breakaway Challenge