Et si vous profitiez de vos vacances pour vivre de nouvelles expériences ? Pour participer à des actions de solidarité, de protection de la nature et de l’environnement. Si vous faites partie de ceux qui n’ont pas encore décidé de leur destination, qui en ont marre de bronzer idiot, cinq idées ou destinations en Bretagne pour des vacances en dehors des sentiers battus.
1 / Du camping pour vous initier au respect de l’environnement
Implanté en Centre Bretagne, une région encore très préservée, l’Ecodomaine du Bois de Barde offre un cadre de vacances où les maîtres-mots sont nature, découverte, partage et tranquillité. Un camping de 5 000 m2 pour… 12 emplacements. Quatre d’entre eux sont pourvus de yourtes – mongole et bretonne – et de roulottes. Pour les autres, il faut prévoir une tente.
Comme dans la plupart des campings, celui du Bois du Barde est équipé d’espaces communs, à quelques différences près. Ici, les toilettes sont sèches et permettent de ne pas utiliser d’eau potable pour les chasses d’eau (une économie non-négligeable, surtout durant la saison estivale !). Le traitement des eaux usées (douches et cuisine) se fait par un système de phytoépuration pour le plus grand bonheur des grenouilles, libellules et autres petites bêtes que les enfants prendront plaisir à découvrir et observer.
On peut préparer ses repas dans la cuisine partagée, notamment avec les légumes du potager offerts contre un peu de son temps. Toutes ces initiatives, incluent dans une démarche plus large, ont permis à l’écodomaine du Bois du Barde de décrocher l’écolabel européen en juillet 2018.
En plus des magnifiques balades qu’offrent les 15 hectares de l’écodomaine, des activités de découverte de la ferme et des ballades en âne et en poney sont proposées aux enfants, et un festival jeune public est organisé chaque été : les Enfantillages du Bois du Barde (en breton, Belbiachoù Koad ar Barzh).
2 / Près de Lorient, des animations et sorties dédiées à la biodiversité
Gérés par Lorient Agglomération, le Moulin des Princes à Pont-Scorff et la Maison de l’île de Kerner à Riantec proposent tout au long de l’été des balades nature, des expositions et des ateliers autour du thème de la biodiversité. En partenariat avec l’association Eau et rivières de Bretagne et la fédération pour la pêche et la protection du milieu aquatique du Morbihan, ces animations ludiques et pédagogiques permettront de découvrir les richesses du Scorff et de la petite mer intérieure de Gâvres.
Moulin des Princes à Pont-Scorff
Le Scorff est un fleuve côtier de 75 km, qui se jette dans l’océan Atlantique au niveau de la rade de Lorient. A Pont-Scorff, une station de contrôle des poissons migrateurs gérée par l’INRA et la fédération de pêche du Morbihan, permet l’étude de la dynamique de population du saumon, espèce emblématique du Scorff. Au programme : exposition extérieure sur les poissons migrateurs accessible à tous et, sur inscription, balades insolites, découvertes des petites bêtes aquatiques et initiation à la pêche.
Maison de l’île Kerner à Riantec
La petite mer intérieure de Gâvres a été sculptée sur le littoral lorientais par les différentes ères géologiques. Elle a la particularité de se remplir à marée haute et de se vider entièrement à marée basse. Ce flux et reflux permanents découvrent des vasières qui constituent un biotope très productif en matière vivante. La maison de l’île de Kerner est une vitrine du milieu marin et de « l’entre terre et mer ». Les animations proposées permettront au public de découvrir les êtres vivants et la botanique typiques de ce milieu.
Pour connaître le programme des prochaines animations et pour vous y inscrire, contactez par mail Sabrina Jan, animatrice nature : animation-nature@agglo-lorient.fr
3 / Le Wwoofing ou comment passer des vacances écolo et gratuites
Et si vous optiez pour des vacances à la ferme ? Pas pour vous tourner les pouces, mais pour devenir un Wwoofer.
Le WWOOFing est un mouvement alternatif qui permet à des volontaires (Wwoofers) de s’initier aux savoir-faire et aux modes de vie biologiques, en prêtant main-forte à des agriculteurs bio en échange du gîte et du couvert. Né en Angleterre, il s’est répandu dans le monde entier. L’association WWOOF France a vu le jour en 2007, il compte plus d’une centaine d’hôtes adhérents en Bretagne.
4 / Des chantiers de fouilles archéologiques pour volontaires bénévoles
Envie de participer à un chantier de fouilles, le meilleur moyen de vous initier à l’archéologie ? Chaque année, la sous-direction de l’archéologie (SDA) en collaboration avec les services régionaux de l’archéologie (SRA) établit et diffuse une liste des chantiers sur l’ensemble du territoire national. Ouverts à tous les bénévoles, professionnels ou amateurs, formés ou non.
En Bretagne, trois chantiers se poursuivent jusqu’à la fin du mois d’août, à Plouhinec (29), Rennes (35) et Melrand (56). Tous les détails et contacts sont à découvrir sur le site ministère de la Culture.
5 / En bateau, à vélo, ils dédient leurs vacances à la lutte contre les déchets
Comme eux, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable et organiser vos vacances en les consacrant à une cause qui vous tient à cœur.
À la voile avec Vent Debout
C’est le projet dans lequel se sont lancés trois jeunes diplômés en Écologie. Tout l’été, Léa Lateur, Léa Rami et Guillaume Lancelot sillonnent les côtes bretonnes à bord de leur voilier, organisant au cours de chaque escale (8 en tout) des nettoyages des plages. Ils ont emporté avec eux deux machines permettant de recycler le plastique. Par cette action, et celle de l’association Vent Debout qu’ils ont créée en octobre 2018, ils espèrent sensibiliser le plus grand nombre de vacanciers possible à l’impact des déchets plastiques sur l’environnement.
En pédalant : The Breakaway Challenge
Amandine et Lucie ont quant à elles décidé de parcourir 450 km à vélo en 5 jours, du 11 au 15 août 2019, entre La Rochelle et Vannes, en portant haut les couleurs et valeurs de l’association Les Mains Dans Le Sable, sur les routes et sur les réseaux sociaux. Le but ? Sensibiliser à l’urgence de réduire nos déchets et récolter au moins 1000 € en organisant tout au long de leur périple des actions sur le terrain, afin d’offrir à cette association les moyens nécessaires pour préserver le littoral.
L’été dernier, déjà, Amandine et Lucie avaient parcouru 400 km à vélo pour venir en aide à l’association Women Safe.