03 Juil

À Saint-Ouen-des-Alleux, c’est le restaurant du village qui livre la cantine scolaire

 

Bruno et Claudine Vaillant-Mariault, co-gérants du restaurant « Le Bon Accueil »

À Saint-Ouen-des-Alleux, petite commune située près de Fougères, en Ille-et-Vilaine, pendant une cinquantaine d’années, la mairie a eu recours à un prestataire spécialisé pour assurer la restauration de son école La-Clé-des-Champs. Mais la cantine a dû fermer pendant huit mois pour cause de travaux de rénovation. Aussi, quelle solution apporter pour que ses 130 enfants puissent continuer à manger dans de bonnes conditions quatre midis chaque semaine ?

La solution se trouvait juste à côté de l’école

À quelques pas, se trouve l’inique restaurant du bourg. Le Bon Accueil, et ses 600 m2, pouvaient accueillir, sans difficulté et nourrir tout ce beau petit monde. En cuisine Claudine Vaillant et son mari Bruno, avec l’aide d’une employée, ont avec succès relevé le défi. À tel point que les travaux finis, le Conseil municipal a décidé de prolonger leur collaboration.

Un CDD qui se transforme en CDI

Désormais, ce ne sont plus les enfants qui se rendent au restaurant, mais les restaurateurs qui livrent chaque midi, quatre jours par semaine, les repas pour l’école. Pour le plus grand plaisir des enfants qui depuis, disent-ils « ne laisse plus une miette dans leur assiette ! »

Reportage : Sandrine Ruaux, Caroline Leduc, Anne-Marie Rouanes.


Intervenants : Bruno et Claudine Vaillant-Mariault (Co-gérants du restaurant « Le Bon Accueil »), Pierre Thomas (Maire de Saint-Ouen-des-Alleux), Hugo, Camille et Amy (Elèves de l’école « La Clé des Champs »)