C’est une très mauvaise habitude, mais en ville, les mégots, les chewing-gums, les papiers, finissent le plus souvent par terre ou dans les avaloirs, plutôt qu’à la poubelle. Pour lutter contre cette pollution visuelle qui dégrade fortement la qualité de l’eau, deux journées de sensibilisation ont été programmées ce jeudi 23 et samedi 25 mai.
Jeudi 23 mai : « Ici commence la mer »
Lorsqu’un chewing-gum ou un mégot est jeté dans une grille d’eau pluviale, il rejoint directement les cours d’eau et termine son chemin dans la mer. Hors, un mégot contient 4 à 7 000 toxines différentes et pollue à lui seul 500 litres d’eau. Il est le 4ème déchet meurtrier de la vie maritime.
Pour mieux préserver ces milieux aquatiques, le Sivalodet, (Syndicat mixte chargé de la gestion de la ressource en eau à l’échelle du bassin-versant de l’Odet), va installer 300 clous urbains sur Quimper et sa région estampillé « Ici commence la mer ». Le premier a été pose ce jeudi 23 mai dans le centre-ville de Quimper.
Samedi 25 mai : collecte géante de mégots
La société MéGO !, spécialisée dans le recyclage des mégots de cigarette, en collaboration avec la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale, organise une grande collecte des mégots dans le centre-ville. Ce ramassage aura lieu de 10 h à 16 h et chacun pourra y participer. Un cendrier géant sera installé place Terre-au-Duc. La totalité des déchets sera ensuite envoyé à Bourg-Blanc afin d’être triée, dépolluée, puis transformée en mobilier urbain par MéGO !