Coup de boost est une opération menée depuis 24 ans au lycée Jeanne d’Arc à Rennes. Un coup de pouce pour des élèves de Première STMG en manque de motivation ou qui éprouvent des difficultés à trouver leur voie. Pour les épauler, pour les conseiller, ils vont pendant toute l’année scolaire pouvoir bénéficier de l’aide d’un parrain. Et ces parrains, ce sont tous de jeunes chefs d’entreprise.
Par Catherine Carlier
Un pied dans le monde professionnel
Cette année, 11 binômes ont été constitués, lors d’un speed-dating organisé au mois de septembre. Depuis, parrains et filleuls se voient régulièrement, échangent par sms, se téléphonent. En aucun cas, les chefs d’entreprise remplacent les parents, ou les enseignants. Ils sont un peu comme des coachs, et grâce à eux, leurs protégés peuvent bénéficier d’une passerelle avec le monde professionnel.
Un contrat donnant-donnant
À charge de revanche, car les chefs d’entreprise gardent ainsi un contact avec la jeunesse, leurs collaborateurs de demain. Cette opération Coup de boost est un partenariat entre le lycée Jeanne d’Arc, à Rennes, et le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants).
Coup de boost à Rennes : un reportage de Catherine Carlier, Jean-Michel Piron, Christine Pierret, Ludovic Décarsin.
Intervenants : Marine Demay (Elève Première STMG), Frédéric Sauton (Adjoint de direction au Lycée Jeanne d’Arc), Paul Trossail (Elève Première STMG), et son parrain, Arnaud Guilleux (Dirigeant AGEF Finance courtage), Guillaume Lorans (Animateur Opération Coup de boost et membre du CJD), Jean Bazire (Dirigeant Forstaff), Marine Demay (Elève Première STMG), Enzo Allardin (Elève de Terminale).