Comment se rendre chez son médecin, son dentiste, faire ses courses, aller au cinéma, au restaurant, chez des amis, quand on est sans voiture, dans l’incapacité de conduire, ou même quand on a perdu son permis de conduire ? Pour toutes ces personnes, l’ADMR de Plélan-le-Grand (association d’Aide à Domicile en Milieu Rural) a mis en place un nouveau service de déplacement solidaire à la demande.
Comment ça marche
« Le principe c’est de mettre en adéquation des gens qui ont des soucis de mobilité, pour plein de raison, avec des conducteurs, bénévoles, souvent de jeunes retraités, mais pas seulement, et qui dispose d’un peu de temps », explique Joël Turquety, président de l’ADMR de Plélan-le-Grand.
Pour chaque déplacement, le bénéficiaire doit s’acquitter d’un forfait de 2,50 € pour tous les trajets n’excédant pas 5 km ou pour les autres, d’une indemnité kilométrique de 45 centimes. Le service est limité à un rayon de 50 kilomètres. De leurs côtés, les conducteurs sont eux indemnisés 35 centimes le kilomètre.
Les voitures, les conducteurs et les personnes transportées sont couverts par l’assurance du chauffeur. Celle de l’ADMR vient en complément, si le conducteur est responsable de l’accident pour prendre en charge la franchise et les incidences sur le bonus.
En contrepartie, les chauffeurs comme les bénéficiaires doivent adhérer à l’ADMR. « La cotisation est de 3 € par an », précise Joël Turquety, « c’est symbolique. Mais c’est important pour nous parce que, en fait, on leur explique quand ils signent le règlement de fonctionnement intérieur que ce sont des bénévoles qui dans un esprit de solidarité viennent aider leurs concitoyens».
« Titine » : une nouvelle appli de déplacement solidaire
Lancé il y a trois ans, l’ADMR peut aujourd’hui s’appuyer sur un réseau de 50 chauffeurs bénévoles. Tous résidants sur l’une des 8 communes de la communauté de commune de Brocéliande, le territoire couvert par l’association.
Avec une moyenne de deux déplacements par jour, toutes les demandes passent par l’ADMR qui met en lien bénéficiaires et conducteurs. Un mode de fonctionnement simple, mais qui pour Joël Turquety a trouvé ses limites : « On travaille avec nos tableaux Excel pour gérer le service, et là, on arrive à un point de saturation. Donc il faut qu’on s’équipe en matériel adapté. »
Pour cela, l’ADMR de Plélan-le-Grand a demandé à la société Novelio, un développeur numérique rennais, de développer pour elle une nouvelle application. Baptisée Titine, sa mise en service est prévue pour le mois de novembre ou décembre prochain. Et si l’essai est concluant, un contrat permet même son utilisation par toutes les autres associations ADMR de France.
Pour plus d’informations : Tel : 02 99 06 74 28 ou email : plelan.asso@admr35.org