Jusqu’au mois d’avril, la ville de Rennes met à la disposition des résidents qui le souhaitent des micro-capteurs de particules fines pour mesurer la pollution de l’air chez eux, mais aussi lors de leurs déplacements. Une expérimentation menée par la Maison de la Consommation et de l’Environnement (MCE). « Notre objectif n’est pas de nous substituer à Air Breizh, l’organisme agrée pour réaliser ces mesures, mais de faire en sorte que les Rennais s’approprient le sujet de la qualité de l’air et qu’ils se mobilisent », explique Jacques Le Letty, en charge du projet pour MCE.
Une question de santé publique
On estime l’impact de l’exposition chronique à la pollution de l’air à 2 000 décès en Bretagne (rapport de Santé publique France 2016).
Du fait de sa situation géographique (cuvette et nœud routier) et de son dynamisme (plus d’habitants, plus de trafic, etc.), la qualité de l’air de Rennes est, en effet, qualifiée de moyenne, avec des épisodes de pics de pollution, notamment de dioxyde d’azote ou de particules fines. L’agglomération a même été mise en contentieux sur ce sujet par la Commission européenne pour dépassement des seuils autorisés. Et si depuis 2015, la mobilisation des élus et associations, des projets comme Ambassad’air, ont permis à Rennes d’en sortir, la situation reste fragile. « On est encore juste en dessous, en impliquant un maximum de citoyens, nous souhaitons voir émerger des propositions qui faciliteront le changement de comportement », confie Jacques Le Letty.
L’expérience se généralise
En 2016, 16 volontaires des quartiers de Villejean et du Blosne avaient répondu au premier appel. Ils étaient 30 en 2017, l’expérimentation s’était alors étendue au quartier de Bréquigny. Pour cette 3ème saison, Ambassad’air s’étend à toute la ville. Les micro-capteurs seront prêtés pour une durée maximale de 4 semaines dans la mesure du stock disponible. Des formations à la qualité de l’air, des rencontres entre volontaires, des balades de mesures et autres animations seront également mis en place.
Informez-vous, inscrivez-vous
Pour plus de détails ou pour demander un capteur, prendre contact avec la Maison de la Consommation et de l’Environnement au 02 99 30 35 50 ou par mail : ambassadair@mce-info.org.
Et pour plus de renseignements : Ambassad’air